Pour cet atelier d’écriture hors les murs, Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a choisi l’atelier-musée Chana Orloff, Villa Seurat, une maison qui abrite une impressionnante collection de sculptures de l’artiste. Expérimentant toutes sortes de matériaux, terre cuite, bois, bronze, ciment ou plâtre, Chana Orloff s’est imposée contre l’une des plus grandes sculptrices et portraitistes de son siècle.
Après la visite guidée par Liva que nous remercions ici chaleureusement ainsi qu’Ariane Tamir, petite-fille de Chana Orloff et co-conservatrice du musée, Annie Lamiral a invité le petit groupe à observer attentivement les sculptures, à regarder “au-delà du corps », à poser des mots, à faire une description sensible de l’œuvre de leur choix, ce que la posture, la matière, le style racontent.
À suivre le récit de Charlotte.
La Liseuse
Ils disent que je suis belle, mais jamais on ne me demande si j’ai froid ou faim. Je suis belle surtout quand je lis et je lis beaucoup donc je suis beaucoup belle, cela ne se dit pas mais je le dis quand même.
Ils disent aussi que je lis beaucoup mais jamais on ne me demande ce que je lis. Je lis de tout, des romans, de l’histoire, des essais, des poèmes, tout ce qui me tombe sous la main.
Ils disent aussi que je ne parle pas beaucoup mais jamais on ne me demande pourquoi je me tais. Je préfère le silence à la parole.
Voyez-vous, les livres me parlent et ça, c’est le plus important pour moi. Et je dis que je suis belle quand je suis attelée à mes lectures, je dis bien attelée même si cela ne se dit pas.
Laisser un commentaire