Pour ce nouvel atelier d’écriture « Réminiscences », Valentine Pardo @Laphilosopheuse sur Instagram, a proposé de réinventer, réexplorer, donner une voix à nos souvenirs, qu’ils soient vrais ou faux.
Premier temps d’écriture, raconter un souvenir sensoriel, une « madeleine » à l’instar de Proust.
À suivre le récit de Nathalie.
Un vrai sapin
Ho! Ho! Ho! Le bonhomme en habit rouge me sourit. Malgré cette heure matinale et cette brume hivernale, ma démarche est lente. Je m’arrête puis je reviens sur mes pas pour aller prendre un chocolat dans la hotte du vieux monsieur. Celui-ci est assis au pied d’un sapin. Non pas un Nordmann comme on a l’habitude de décorer mais un sapin, un vrai, un épicéa. Tu sais celui dont les aiguilles nous piquent les doigts quand tu le décores. Je prends une grande inspiration pour que l’odeur de l’épicéa aiguise mon cerveau.
Je me revois enfant, assise au pied du sapin où je ramassais une aiguille pour la frotter entre mon pouce et mon index afin que les effluves m’enveloppent. Alors je m’imaginais en trappeur avec mes chiens loups traversant la forêt d’épicéas. Des sapins à perte de vue en Laponie à la recherche des elfes, des rennes et du père Noël.
Ho! Ho! Ho! Le vieux monsieur en habit rouge me sort de ma rêverie. Je ramasse discrètement des aiguilles que je malaxe entre mes doigts tout en reprenant mon chemin.
Laisser un commentaire