« Confrontation »

Pour ce nouvel atelier d’écriture « Réminiscences », Valentine Pardo @Laphilosopheuse sur Instagram, a proposé de réinventer, réexplorer, donner une voix à nos souvenirs, qu’ils soient vrais ou faux.

Deuxième temps d’écriture : le personnage retrouve une photo où il apparaît enfant, mais il ne se souvient ni du lieu, ni de la personne, ni de l’animal ou de l’objet. Quelque chose cloche… Le personnage doute. 

À suivre le récit d’Amina.

Confrontation

Elle l’avait découverte au milieu d’une malle, la photo qui lui fit faire des insomnies à répétition. Cachée au milieu des vêtements de sa mère, comme noyée. Elle n’avait tout d’abord pas compris ce qui lui arrivait : un nœud soudain dans la gorge, son corps entier qui s’était tendu pour l’avertir d’un danger imminent. En face d’elle, sa mère irradiait de bonheur. Elle ne l’avait jamais vue aussi épanouie. Elle posait devant la maison de son enfance et portait à bout de bras un enfant. Un enfant qui, contre toute attente, n’était pas elle. Une parfaite inconnue qui ne ressemblait pas non plus à sa sœur. De ses yeux immenses de l’enfance, elle dévorait le monde – et le visage de sa mère. Un regard d’une intensité douloureuse, à peine soutenable. Pour elle, du moins. D’un geste brusque, elle avait jeté la photo à l’autre bout de la pièce, comme pour conjurer un sort. Une certitude l’habitait toute entière : cet enfant n’était pas celui d’une amie de passage. La ressemblance était trop forte, la complicité trop visible, le bonheur trop tangible. Et soudain, le doute l’avait envahie : si cette parfaite inconnue, en fin de compte, c’était elle ? Avait-elle tant changé au fil des ans ?

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑