« Le piège » suivi de « Obsession » et « Folie meurtrière « 

Pour ce nouvel atelier Découverte, Valentine Pardo, @Laphilosopheuse sur Instagram, a choisi d’inviter à l’écriture sur la fenêtre, un objet omniprésent dans la littérature et le cinéma.

L’atelier a été ponctué de plusieurs temps d’écriture. Un personnage regarde par la fenêtre, puis un personnage imagine la vie d’un voisin (il est observateur et inventeur). Enfin, un temps long d’écriture a permis d’imaginer trois vies observées à trois fenêtres différentes. Un bruit les traverse et les relie.

À suivre les récits d’Annie.

Le piège
Elle s’ouvre là devant moi, béante, lumineuse, généreuse, ensorceleuse.

Elle m’attire auprès d’elle. Elle veut que je m’approche tout proche d’elle. M’étreindre, me figer dans son cadre. Pour me faire vaciller dans le paysage. Serait-ce un piège ?

J’hésite un instant, fasciné par sa beauté. Amorce un pas, puis deux. Je suis là maintenant tout contre elle. Prise par une soudaine impatience, je l’ouvre. L’air marin pénètre chaque méandre de mes poumons, jusqu’à embrumer toutes leurs profondeurs. Je ferme les yeux, éblouie par la lumière des vagues. Mes tympans vibrent joyeusement sous le chant des cacatoès.

Je reste debout, là, immobile, muette, subjuguée.

Obsession
« Tiens une femme à la fenêtre ?! » Steven marqua un temps d’arrêt dans sa balade, il trouvait étrange qu’à cette heure-ci de la journée, quelqu’un puisse observer le paysage, il connaissait la maison tout comme ses occupants une famille venue d’ailleurs avec des enfants. Pourquoi cette femme était-elle là ce matin ? Venait-elle d’emménager ? Était-ce une amie de la famille et si c’était la femme de ménage ? Non, impossible, elle ne traînerait pas à la fenêtre, si ce n’est pour nettoyer la vitre. Steven était pour le moins intrigué par le personnage. Elle avait l’air si tranquille, ce ne pouvait être une cambrioleuse. Elle n’agirait pas en plein jour et le coin était connu pour être tranquille.

Steven s’assit sur un rocher. Il avait besoin d’y réfléchir. Il faut dire qu’il était commissaire de police à la retraite et qu’il ne pouvait s’empêcher d’analyser le monde qui l’entourait, de décrypter les silhouettes anonymes. Simple déformation professionnelle ou obsession ? Évidemment, il se refusait à imaginer des vies. Il était toujours en quête d’indices pour connaître la vérité. La femme était toujours là. Elle tenait maintenant un appareil photo à la main. Qu’est-ce qu’elle photographiait ? Le paysage ? Un oiseau dans le jardin ? La plage ? Lui, peut-être … Elle trouvait étrange qu’il fasse une pause dans sa balade, juste devant SA maison. Peut-être pensait-elle qu’il était un voyeur avec des idées sombres. Soudain, Steven sentit un mal-être l’envahir. Le regardeur était regardé. Il était gêné. Alors, il se décida à partir.

La femme ouvrit la baie coulissante en criant : « Eh, vous, monsieur ! »

Folie meurtrière
Une bombe venait d’éventrer la maternité de Marioupol. Dehors. Dedans. Déjà les sirènes hurlaient. Les convois de pompiers affluaient de partout. Au rez-de-chaussée, la porte des urgences était pulvérisée tout comme la fenêtre qui donnait sur l’accueil. Le personnel d’accueil gisait au sol dans une mare de sang. Pantins désarticulés, restés à leur poste jusqu’au dernier souffle.

Au premier étage, le bâtiment était maintenant effondré côté Nord. Une seule lumière brillait encore dans une chambre. Deux femmes au ventre arrondi hurlaient leur douleur, prêtes à tout pour fuir l’enfer. Debout dans l’embrasure de la fenêtre, elles hésitaient encore à sauter. Avaient-elles le droit de prendre la vie de leur futur enfant ? Elles ne savaient plus. Elles attendaient. Hagardes. Déboussolées.

C’est alors qu’une voix grave retentit d’un étage supérieur : « Restez calme !Les pompiers vont arriver ! » Un homme d’un âge mûr, coiffé d’un calot chirurgical, tenait un nouveau-né dans ses bras. « Elle vient de naître dans ce chaos, dans cette folie meurtrière ! Regardez ! Elle est vivante ! Nous l’appellerons Victoire ! »

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑