La Surprise

C’est en plein cœur de Bagneux, au Boudoir Masséna, qu’Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a proposé un atelier d’écriture hors les murs : « Que d’émotions dans le boudoir ».

Après la visite guidée, Annie a invité les écrivants à écrire une fiction autour d’une émotion forte, avec contraintes (temps, lieu, deux personnages dont Eugénie) et à partir de faits réels.

Pour aborder « La Surprise», Nathalie a choisi d’imaginer un récit mettant en scène Eugénie et André, son amant.

La Venue

Nous sommes en brumaire. Je me languis d’André. Les journées sont courtes et ce temps gris joue sur mon moral. J’entends le son d’une calèche. Est-ce André ? Je traverse le salon et j’accède au boudoir car, de cette fenêtre, je peux mieux apercevoir qui me rend visite. 

Sur le parvis, une silhouette descend de la calèche. Je ne reconnais pas André. En se tournant, ce n’est que le curé. Je m’installe devant la cheminée. Pas de missive d’André. Je donnerai n’importe quoi pour sentir son odeur, le toucher, lui raconter mes journées sans lui. Cela fait maintenant dix jours qu’il n’est pas venu me voir à Bagneux.

J’ai bien reçu du monde, mais leurs conversations ne m’ont pas distraite. Quand André est absent trop longtemps, je ne trouve plus d’intérêt. Les minutes s’égrènent et je fixe les fleurs peintes dans le boudoir. Les cloches de l’église sonnent les vêpres, cela me sort de ma rêverie. J’entends les fers d’un cheval sur les pavés. J’ouvre la fenêtre du boudoir et je m’exclame : « André, mon amour ! Enfin, tu es là ! »

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑