Le Pardon

C’est en plein cœur de Bagneux, au Boudoir Masséna, qu’Annie Lamiral, intervenante À Mots croisés, a proposé un atelier d’écriture hors les murs : « Que d’émotions dans le boudoir ».

Après la visite guidée, Annie a invité les écrivants à écrire une fiction autour d’une émotion forte, avec contraintes (temps, lieu, deux personnages dont Eugénie) et à partir de faits réels.

Pour aborder « Le Pardon », Charlotte a choisi d’imaginer un récit mettant en scène Eugénie et le curé de la paroisse.

Le Pardon

– Mon amant me quitte, Monsieur le curé. Je veux fuir Bagneux car j’ai peur du quand dira-t-on. Je vais être la risée de tous, et cela, je ne le veux guère ! dit Eugénie.

– Mon enfant, vous semblez apeurée. Sachez que Dieu peut vous pardonner votre écart amoureux mais pour se faire, il faut vous confesser ! lui répondit le curé.

– Me confesser ? Que nenni, ce n’est pas le jour. Enfin, voyons, il faut que je quitte Bagneux au plus vite ! reprit Eugénie.

– Confessez-vous alors et vous pourrez partir sans peur, poursuivit le curé. Mon enfant, la balle est dans votre camp !

– Le cuisinier et le jardinier sont déjà au courant, mon père. Je les ai entendus chuchoter et rire quand je les ai croisés ! Et ce ne sont que des serviteurs, mes mains en tremblent !

– Mon enfant, Dieu est en train de vous punir ! Votre amant vous quitte et vous êtes blanche de peur ! Confessez-vous !

– J’accepte la confession … J’ai été l’amante du Maréchal Masséna et je m’en repens. C’est comme ça que l’on fait, mon père ?

– Poursuivez, poursuivez !

– Je n’aurais jamais dû être l’amante d’un homme marié, j’ai pêché et je vous demande pardon, monseigneur. J’ai peur de ce qu’il va se passer maintenant !

– Je vous accorde le pardon de Dieu, mon enfant. Vous pouvez fuir Bagneux, lui dit le curé.

Eugénie se lève, tremblante, et va se regarder dans le miroir. Elle est toute pâle et elle dit au curé.

– Monsieur le curé, vous m’avez pardonné dans le boudoir, et non à l’église. Est-ce que cela compte ?

===

Photo : © Les Amis de la Maison Masséna

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑