Continuons la mise en ligne de textes rédigés, lors de l’atelier « Qui m’écrit ? », d’autant que nous avons rendez-vous le 5 février 2019 de 19.30 h à 22 h à la Médiathèque Louis-Aragon pour un atelier d’écriture – cette fois ouvert au public – sur un thème très proche : « Un courrier mystérieux ».
En attendant, nous vous souhaitons bonne lecture du récit de Cécilia !
Un carton plein de surprises
Maman m’a quittée voilà un an et je dois finir de vider la maison afin que les travaux puissent commencer. J’en ai déjà fait une grosse partie. Il me reste ces cartons de photos et de papiers. Je me réserve les photos pour une autre fois et je commence par celui des correspondances. Il est assez imposant et très lourd.
Je vais m’installer près de la grande fenêtre donnant sur le joli jardin à la japonaise. Dommage je ne peux pas l’ouvrir, il pleut comme « vache qui pisse » et il fait froid en ce début de mois de mai.
Je m’allume une cigarette pour me donner du courage et me fais un thé. Je regarde le carton et l’angoisse monte. J’ai l’impression d’être indiscrète. J’allume une deuxième cigarette et je me raisonne. Je prends le cutter et je taille le ruban adhésif. Pfff tout ça ! Tout est bien rangé. Les enveloppes ont été ouvertes avec soin. Certaines sont enlacées par un ruban rouge. Sont-elles de Papa ? En même temps, Maman aimait le rouge, c’était sa couleur préférée. Bingo ! Je les mets de côté, je ne suis pas prête à les lire. Je vois qu’il y a des cartes postales, je vais commencer par elles, cela sera moins pénible, généralement ce sont des souvenirs de vacances.
Lire la suite
Votre commentaire