Samedi 5 octobre 2024, la Médiathèque Louis-Aragon de Bagneux a consacré une journée entière à la rentrée littéraire. Pour l’occasion, l’équipe de médiathécaires avait sélectionné dix « coups de cœur »qui étaient au centre de l’atelier d’écriture, « À livre ouvert », animé par Annie, intervenante d’A Mots croisés.
C’est le roman « Danse avec tes chaînes » d’Anaelle Jonah que Michel a retenu pour imaginer son propre récit, à partir des propositions d’écriture suggérées. Bonne lecture !
✍🏻✍🏻✍🏻
On me prit presque de force. Je suis né à Madagascar, dans cette grande île française. C’était il y a bien longtemps. Un homme vint vers moi entouré de mes parents, les Picaud. Ces derniers me mirent dans une voiture que je n’avais jamais vue. Tandis que mes parents chargeaient la petite valise de Joseph (c’était moi) dans son coffre.
Je me répétais, silencieusement, le numéro de leur plaque d’immatriculation : 326 ER 23. La voiture démarra. Je ne savais pas où l’on m’emmenait. Je m’endormis. Au réveil, j’étais sur un bateau en pleine mer. Au loin, j’aperçus la terre. « C’est l’île de la Réunion », me dit un marin. « Nous y arriverons dans trois heures. »
Mes chevilles me faisaient mal. Des chaînes les tenaient serrées. Le bateau aborda l’île. Que m’arrivait-t-il ? J’étais épuisé. Je réalisais le sort que l’on me réservait. Je compris que c’était fini. Qu’il existe un jour qu’on appelle demain, mais ce jour, je ne serai peut-être plus là.
Merci pour ce beau texte Michel ! C’est un honneur d’avoir pu vous inspirer.
J’aimeJ’aime
Merci, Anaëlle ! Je lui transmets votre message !
J’aimeJ’aime