« Lutin »

 Et, si on attendait Noël ensemble ? Cette année, nous vous offrons « Un jour, un mot », un calendrier de l’Avent très particulier.

On vous explique. Chaque jour, nous vous offrons une petite parenthèse d’écriture, un mot en lien avec Noël avec des propositions d’écriture, mais aussi des moments de lecture avec quelques extraits de récits de nos écrivants, quelquefois des bonnes adresses, des surprises inédites, mais pas que !

Pourquoi relever ces petits défis ? Pour éveiller votre envie d’écrire, relancer votre imaginaire, partager vos émotions, nourrir votre énergie, sans oublier… vous et nous faire plaisir ! C’est simple et facile, vous laissez en commentaire, une phrase ou deux (ou plus, tout une histoire) en lien avec le mot du jour. Si votre imagination est débordante, vous pouvez nous envoyer votre récit ou vos récits plus longs. Et, si votre (vos) récit(s) nous emportent, si… si… l’un d’entre vous (ou deux ou trois) recevra (recevront) une carte-cadeau pour un atelier d’écriture, le samedi après-midi, début 2025 (valeur 15 €) !

Le mot du jour est « Lutin ».

Le lutin est une créature humanoïde nocturne de petite taille, réputée pour son espièglerie, son don de métamorphose et d’invisibilité, son côté facétieux bienfaisant ou malfaisant. Selon les pays et les régions, ce petit génie est connu sous le nom de korrigan, farfadet, kobold.

La tradition du lutin de Noël – venue du Danemark – permet aux enfants de patienter du 1er décembre jusqu’au 24. Le lutin farceur est une figurine en tissu avec de longues jambes toutes maigres rayées rouge et blanc et coiffé d’un bonnet rouge à pompon blanc.

A la tombée de la nuit, quand toute la maisonnée s’endort, le lutin de Noël s’invite dans votre maison pour jouer ses meilleures farces : rouleaux de papier toilette déroulés dans le salon, paires de chaussures mélangées, pelures de mandarine disséminées dans la cuisine, etc. Le lendemain, au réveil, les enfants n’ont qu’une envie : sauter du lit pour partir à sa recherche et découvrir toutes les bêtises de ce petit coquin de lutin farceur. Pas la peine de mettre en place un attrape lutin pour espérer l’apercevoir, le lutin de Noël est espiègle et ne se laisse jamais prendre au piège. Les enfants ne doivent surtout pas le toucher, sinon il disparaîtra à tout jamais !

Le lutin de Noël est prétexte à enfreindre les règles, celles que vous appliquez aux enfants et à vous-même. Les enfants adorent cette tradition un peu mystérieuse, car elle les fait rire. Pour le dernier jour, le 24 décembre, le lutin laisse généralement un petit mot pour l’enfant sur la table (en bâtonnets de carotte ou avec des fruits secs, par exemple) pour lui dire « À l’année prochaine » et le remercier de l’avoir bien accueilli.

Vous en avez un chez vous ? Racontez-nous l’une ou l’autre des facéties de Larry Golade ou de Lila Rante ou bien l’émerveillement des petits, chaque matin avant Noël ! Ponctuez votre récit d’onomatopées ! Crac ! Clic ! Boum ! Miam ! Hihihi !

C’est à vous ! N’hésitez pas à publier votre histoire en commentaire ou à nous l’envoyer ! Trop hâte de vous lire !

6 commentaires sur “« Lutin »

Ajouter un commentaire

  1. Le petit-déjeuner de Zoé

    Noooon, Maman, maman, le pot de pâte à tartiner est vide ?! Grrrrrrr !

    Aaaaah, comme c’est étrange… Tant pis, Zoé, pfff… ce matin, tu auras de la confiture à la fraise sur tes toasts ! 

    Miam miam !

    Attends une seconde, ma chérie, je vais te verser un verre de lait. Glou-glou-glou  ! 

    Euh, Maman, le lait est … rose ?! … Argn !

    Zoé se lève et file, droit au frigo. 

    Waouh ! Regarde, Maman ! Le lutin est caché derrière les pots de yaourt ! Ooooh là là, il a le visage tout barbouillé de chocolat ! Ahahaha! Et, t’as vu ce qu’il a entre ses jambes : ton tube de colorant alimentaire pour les macarons ! Hihihi ! Quel farceur !

    J’aime

  2. «  Bon, on fait quoi ce soir ? »

    «  J’ai bien envie de faire pipi dans le jus d’orange. » 

    «  Non, on l’a déjà fait l’année dernière ! »

    «  Tu as une meilleure idée ? Vas-y, je t’écoute ! »

    «  Et, si on dépiautait le rouleau d’essuie-tout? Ce serait trop rigolo ! » 

    «  Oublie ça, le chat s’en charge sans nous. »

    « Tu proposes quoi alors? J’en ai marre de me faire toujours envoyer bouler. Tu n’es jamais content ! » 

    « Ah, c’est comme ça que tu le vois ? Ça va être la bagarre, mon gars. »

    « Maman, MAMAN, viens vite voir ! »

    « Oh non, mais quel bazar ce matin, on s’est bien chamaillé cette nuit. Encore, un sale coup de ces satanés lutins ! »

    J’aime

  3. En ce moment, c’est la grande activité, je suis présent sept jours sur sept. Je suis loin de faire les trente cinq heures par semaine. Pas un jour de congé.

    Avec mes collègues lutins, nous avons décidé de faire une action pour arrêter cette cadence infernale qui est présente pendant ce mois de décembre. Il exagère le Père Noël ! Alors, j’ai décidé de faire des débrayages. Les autres lutins m’ont suivis. Le père Noël est fou de rage. Pendant, les débrayages des actions coups de poings sont réalisés où nous faisions des facéties au père Noël et à la mère Noël. Épuisé par tant d’espièglerie pendant nos débrayages, que le Père Noël nous a accordé un rythme des trois huit.

    Ouais !  ouais ! Ouais ! Nous avons gagné !

    J’aime

  4. Un lutin! Mais pourquoi on ne me fait travailler qu’ un mois dans l’année? Pourtant , je vous assure qu’avec le travail que j’ai, il me faut tout le temps travaillé. Et comme les enfants sont de plus en plus exigeants, il me faut trouver toujours plus de temps pour faire tous ses cadeaux. Et alors moi, je n’ai plus de temps à moi pour faire mes bêtises rien que des bêtises.

    J’aime

  5. Les lutins dans ma classe… Pour la deuxième année et pour le plus grand plaisir des enfants, deux lutins farceurs, Lulu et Tintin (oui, ok, on n’a pas fait de gros efforts dans notre recherche de prénoms!) viennent chaque nuit faire des bêtises dans la classe. Bonheur de voir les enfants impatients de découvrir de nouvelles facéties chaque matin, travail d’équipe pour préparer celles-ci et rires partagées avec les deux gentilles dames, Sylvie et Laurence (qui font chaque jour le ménage des classes) qui découvrent chaque soir la surprise à venir et qui sont aussi bon public que les enfants! Le cache cache de mardi soir leur a donnée du fil à retordre😉🤣

    J’aime

  6. OH OH bonjour à tous. Est-ce que vous avez bien avancé dans votre travail ?

    Oui oui Père Noël, la fabrique de jouets tourne à plein régime, nous avons assez de papier cadeau. Bientôt, toutes les listes des enfants seront prêtes.

    Très bien, mes petits. Alors tout va bien.

    Heu,heu oui 

    Mais c’est un tout petit oui, ça. Qu’est-ce qu’il y a ? Et bien, je vous écoute.

    Tout va bien, mais……    

    Et bien, mais quoi ?

    Voilà Père Noël, nous n’avons presque plus de gâteaux à la cannelle. Les lutins ont peur de ne pas pouvoir manger à leur faim. Ils parlent de faire la grève.

    Comment, plus de gâteaux !!!  Je vais de suite voir la Mère Noël pour savoir ce qui se passe aux cuisines. Je vous promets que vous aurez assez de gâteaux. Mes lutins ne doivent pas avoir le ventre vide pour finir leur travail. C’est trop important pour les enfants du monde.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑