« Boule de Noël »

Et, si on attendait Noël ensemble ? Cette année, nous vous offrons « Un jour, un mot », un calendrier de l’Avent très particulier.

On vous explique. Chaque jour, nous vous offrons une petite parenthèse d’écriture, un mot en lien avec Noël avec des propositions d’écriture, mais aussi des moments de lecture avec quelques extraits de récits de nos écrivants, quelquefois des bonnes adresses, des surprises inédites, mais pas que !

Pourquoi relever ces petits défis ? Pour éveiller votre envie d’écrire, relancer votre imaginaire, partager vos émotions, nourrir votre énergie, sans oublier… vous et nous faire plaisir ! C’est simple et facile, vous laissez en commentaire, une phrase ou deux (ou plus, tout une histoire) en lien avec le mot du jour. Si votre imagination est débordante, vous pouvez nous envoyer votre récit ou vos récits plus longs. Et, si votre (vos) récit(s) nous emportent, si… si… l’un d’entre vous (ou deux ou trois) recevra (recevront) une carte-cadeau pour un atelier d’écriture, le samedi après-midi, début 2025 (valeur 15 €) !

Le mot du jour est « Boule de Noël».

Un peu d’histoire : la tradition d’utiliser des boules de Noël comme décorations remonte au XIXe siècle en Allemagne. À cette époque, les souffleurs de verre de la région de Lauscha ont commencé à créer les premières boules de Noël soufflées à la main et soigneusement peintes de motifs complexes. Au début, elles étaient fabriquées dans des formes et des tailles variées, notamment des fruits, des animaux et des fleurs. Cependant, la forme ronde est rapidement devenue la plus populaire, symbolisant l’unité, la continuité de la famille et le cercle de la vie. 

Maintenant, c’est à vous ! Racontez-nous la mise en beauté d’un sapin, un moment partagé ou non, un rituel propre à chacun (on décore du bas vers le haut ou le contraire ?), un rituel quelquefois perturbé par l’intrusion du chat bien-aimé. Faites vibrer les couleurs ! Pour le rouge par exemple, il y a mille nuances ou presque : rubis, garance, vermillon, carmin, pourpre, zinzolin, etc. N’hésitez pas à jouer des irisés, des translucides, des nacrés, des camaïeux, des mats, des opaques et mettez-nous des paillettes plein les yeux ! 

Trop hâte de vous lire !

4 commentaires sur “« Boule de Noël »

Ajouter un commentaire

  1. Cet après-midi, Papa est revenu avec le sapin de Noël. Vite, nous allons chercher les décorations au grenier. 

    Nous commençons à déballer chaque boule en verre bien emballée dans des papiers individuels. La première que je déballe est légèrement argentée. Je l’approche de mon visage et là je vois une drôle de chose. Une forme de papate est incrustée dessus. Je la tourne et toujours cette forme mais un peu plus allongée. Je m’éloigne de la boule et, là, elle retrouve tout son brillant. Intrigué je la rapproche et une tâche ovale apparaît. Elle me fait peur cette boule et j’appelle mon grand frère pour lui dire mon inquiétude. Il me répond : 

    – « Mais, patate, c’est le reflet de ton nez sur la boule parce qu’elle est argentée ! »

    J’aime

  2. Boule de Noël: Pas trop inspiré par le thème! Boule que peut m’inspirer ce mot? Boule de neige, Boule Colorées, Boule de bowling, Boule de flipper mais qui chantait cela ! Mais, au fait, pourquoi « boule » d’ailleurs ? Et pourquoi Noël ? Des boules, on en voit tous les jours. Peut-être celle de Noël sont-elles les seules à être colorées! Mais alors les autres boules seraient-elles exclues! Exclues du système, comme les humains qui ne sont pas dans les normes. Comme quoi, l’exclusion pourrait être partout. Mais revenons à nos boules de Noël qui décorent nos sapins de Noël. Elles sont rondes, ovales, transparentes, rouges, vertes, couleur or,  j’en ai même vu des carrées. Enfin, elles font bien ce qu’elles veulent du moment qu’elles tiennent dans le sapin le temps de Noël. Après, elles seront rangées dans leur boîte en carton pour le reste de l’année dans le noir et dans la cave ou le grenier. Donc, on ne s’inquiète d’elles que pendant quelques jours et après comme toutes les journées de ………..ci, de ça, etc.  Les autres jours, ils n’existent plus aucun problème dans le monde et, pourtant, ils sont là tous les jours à attendre un an pour le jour J !!!!!

    J’aime

  3. Lucienne avait grimpé péniblement les quatre étages jusqu’à son appartement. Le sapin, trop volumineux, n’entrait pas dans l’étroit ascenseur. Elle pestait car elle allait devoir ramasser toutes les aiguilles tombées dans l’escalier.  

    Sur le dernier palier, Lucienne respira longuement, fatiguée par son fardeau.Dans le salon, elle installa son arbre près de la fenêtre, il serait bien sous la lumière du jour.

    Hier, la vieille dame avait remonté de la cave, les cartons de décorations. Dedans, elle avait rangé pêle-mêle des guirlandes électriques, des angelots chanteurs, et ses boules en pâte de verre. Il y en avait des bleues, des blanches, des vertes et quelques rouges. Lucienne aimait mélanger les couleurs et donner un aspect bariolé à son sapin. 

    À chacune des boules qu’elle accrochait surgissait un souvenir du temps où elle le faisait avec ses enfants. Le soir venu, les bambins heureux et fiers s’endormaient des étoiles au fond des yeux. Aujourd’hui, il n’y avait plus personne à éblouir, mais Lucienne ne sacrifiait jamais cette tradition familiale. Lucienne était toujours là. Elle  aussi avait des étoiles dans les yeux.

    J’aime

  4. Après avoir fait notre choix du sapin de Noël, nous nous dirigeons vers le stand des décorations. C’est un spécialiste des boules de Noël en verre de toute sorte, de différentes grosseurs et couleurs. Mamie fait son choix sur plusieurs d’entre elles, puis à main levée, nous votons sur celle qui nous plaît le plus et qui sera la boule de l’année. La majorité, cette année, va vers une boule grosse dorée avec peint sur sa surface des étoiles rouges. Puis un petit passage chez le confiseur pour nous, les gourmands, et retour à la maison. Grand-mère marche devant nous, tenant dans une main la lanterne qui nous montre le chemin à suivre et dans l’autre, la boîte en carton qui contient notre belle boule de Noël. Nous chantons à tue-tête, grand-mère rit à chaque fois que nous déraillons. Une fois le sapin installé dans un coin de la salle à manger et décoré avec soin par nos vingt-six mains. Grand-mère fait son inspection de son œil aiguisé et nous donne son approbation. Nous sommes tous satisfaits de notre travail. Alors, solennellement, mamie place la boule de l’année, sur le devant, bien au centre de l’arbre. Elle est mise en valeur.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑