Et, si on attendait Noël ensemble ? Cette année, nous vous offrons « Un jour, un mot », un calendrier de l’Avent très particulier.
On vous explique. Chaque jour, nous vous offrons une petite parenthèse d’écriture, un mot en lien avec Noël avec des propositions d’écriture, mais aussi des moments de lecture avec quelques extraits de récits de nos écrivants, quelquefois des bonnes adresses, des surprises inédites, mais pas que !
Pourquoi relever ces petits défis ? Pour éveiller votre envie d’écrire, relancer votre imaginaire, partager vos émotions, nourrir votre énergie, sans oublier… vous et nous faire plaisir ! C’est simple et facile, vous laissez en commentaire, une phrase ou deux (ou plus, tout une histoire) en lien avec le mot du jour. Si votre imagination est débordante, vous pouvez nous envoyer votre récit ou vos récits plus longs. Et, si votre (vos) récit(s) nous emportent, si… si… l’un d’entre vous (ou deux ou trois) recevra (recevront) une carte-cadeau pour un atelier d’écriture, le samedi après-midi, début 2025 (valeur 15 €) !
Le mot du jour est « Étoile de Noël ».
Aujourd’hui, nous vous invitons à imaginer une histoire autour de l’étoile qui coiffe le sapin, et dont le rituel de la pose est parfois délicate, hasardeuse. Ou alors pour ceux et celles qui ont la main verte, une histoire de poinsettia ou étoile de Noël !
Botaniquement, il s’agit d’une euphorbe. Son nom latin est Euphorbia pulcherrima ! Et, si cette bractée aux « feuilles » rouges, blanches, crème, roses ou saumon, prenait vie pour raconter son périple depuis le Mexique dont elle est originaire, ou depuis la serre ou bien encore la jardinerie, son épanouissement auprès de vous, sa cohabitation difficile avec son voisin cactus ou bien encore son dépérissement dû à un traitement inadéquat …
Maintenant, c’est à vous ! Trop hâte de vous lire !
Ce matin, nous avons été chercher le sapin. Il est immense. Nous avons eu des difficultés à le faire passer par la porte de la maison. Une fois bien calé au milieu du salon, nous commençons sa décoration. Mais au moment de mettre à son sommet, l’étoile de Noël, celle-ci ne passe pas. Le plafond du salon est trop bas. Un sapin sans son étoile n’a pas de sens. Comment résoudre ce problème ? Ni une, ni deux, je m’improvise bûcheron. Nous enlevons les guirlandes lumineuses et les boules, je couche le sapin et je sors la scie. Me voilà en train de scier le tronc et les branches du bas.
Une fois terminé, nous redressons le sapin. Ho surprise ! il ne mesure plus que un mètre cinquante ! On ne s’improvise pas bûcheron mais au moins l’étoile de Noël pourra trôner au sommet du sapin.
J’aimeJ’aime
Nous sommes tous les treize autour de la cheminée, le visage éclairé par le feu dansant de la cheminée et notre bol de chocolat chaud dans nos mains. Nous attendons l’histoire du jour de notre grand-mère. « Dit mamie, tu nous racontes l’histoire de l’étoile de Noël ». Alors, elle s’installe confortablement dans son fauteuil, nous regarde affectueusement à tour de rôle. « Mes petits chéris. Il y a bien longtemps, la nuit de la naissance du petit Jésus, une étoile plus brillante que les autres est apparue dans le ciel. Bergers, rois mages et tous ceux pour lesquels elle est apparue, l’ont suivie vers celui que tout le monde disait être le sauveur. Une fois arrivés à l’étable, l’étoile s’est arrêtée au-dessus et a éclairé l’enfant nouveau-né. Tous se sont agenouillés, un bœuf et un âne se tenant autour de lui pour lui tenir chaud dans cette nuit froide. Depuis ce jour, l’étoile du nord ou du berger accompagne ceux qui sont perdus dans la nuit. Et nous, nous mettons une étoile au sommet de notre sapin pour ne pas oublier que cette étoile dans le ciel peut nous guider comme peut nous guider Jésus dans notre vie.
J’aimeJ’aime
En cette veille de Noël, une tempête faisait rage sur la lande désertique.
Péniblement, un homme de haute stature avançait sous la neige tout en tirant un âne trop chargé.
Dans la nuit sans lune, sans étoiles, sans repères , il cherchait à abri pour lui et sa bête . L’animal donnait des signes de faiblesse et quant à lui, il ne parvenait plus à s’orienter dans ce coin de Bretagne perdue.
Soudain, une lueur au loin lui redonna un espoir. Il y avait tout près une maison éclairée qui l’incita à redoubler d’efforts.
Au fur et à mesure de sa progression, la lumière se fit plus intense sous le blizzard. Jamais il n’avait vu une clarté pareille. Subjugué par la lumière il l’a suivait aveuglément. Arrivé devant une auberge , il tambourina pour se faire ouvrir. Le tenancier lui ouvrit la porte . L’anier demanda l’étable pour sa bête et une fois fait, il entra se mettre près du feu.
Heureusement que vous avez éclairé au dehors, sans quoi je ne vous aurais pas vu. Mon âne et moi mourrions de froid sous la neige.
« je n’ai jamais éclairé l’auberge, êtes vous sûr ?
« Mais oui c’était incroyable même tellement c’était puissant et magnifique »«
« alors je n’ai qu’une seule explication. Vous avez eu beaucoup de chance vous savez car ça arrive très rarement. Vous avez été guidé ici par l’étoile de Noël «
J’aimeJ’aime