« Hotte »

Et, si on attendait Noël ensemble ? Cette année, nous vous offrons « Un jour, un mot », un calendrier de l’Avent très particulier.

On vous explique. Chaque jour, nous vous offrons une petite parenthèse d’écriture, un mot en lien avec Noël avec des propositions d’écriture, mais aussi des moments de lecture avec quelques extraits de récits de nos écrivants, quelquefois des bonnes adresses, des surprises inédites, mais pas que !

Pourquoi relever ces petits défis ? Pour éveiller votre envie d’écrire, relancer votre imaginaire, partager vos émotions, nourrir votre énergie, sans oublier… vous et nous faire plaisir ! C’est simple et facile, vous laissez en commentaire, une phrase ou deux (ou plus, tout une histoire) en lien avec le mot du jour. Si votre imagination est débordante, vous pouvez nous envoyer votre récit ou vos récits plus longs. Et, si votre (vos) récit(s) nous emportent, si… si… l’un d’entre vous (ou deux ou trois) recevra (recevront) une carte-cadeau pour un atelier d’écriture, le samedi après-midi, début 2025 (valeur 15 €) !

Le mot du jour est « Hotte ».

Au fil des temps, la hotte du Père Noël est tantôt un grand panier, tantôt une une grande besace en tissu. Aujourd’hui, le Père Noël s’est adapté aux nouvelles technologies. Il transporte des cadeaux virtuels, apporte des surprises dématérialisées. C’est cela la magie de Noël ! 

Vous pourriez nous raconter une histoire qui commencerait pas cette phrase : « C’est le soir de Noël ! Tout le monde guette le Père Noël. Le voilà qui descend de son traîneau. Horreur, sa hotte a disparu ! »

C’est à vous ! Hâte de vous lire ! 

5 commentaires sur “« Hotte »

Ajouter un commentaire

  1. C’est le soir de Noël . Tout le monde guette le père Noël. Le voilà qui descend de son traîneau. Horreur, sa hotte a disparu ! Nous étions les premiers sur la tournée du père Noël, elle était pleine à craquer. Le père Noël avait juste fait une halte pipi à deux cents mètres de là. On a dû lui dérober à ce moment là.

    Le butin est considérable, l’acte est grave et dommageable. Au vu de la situation  les inspecteurs Clouseau, Colombo et Sherlock Holmes sont appelés. À peine arrivés chacun y va de son hypothèse quand au déroulement du crime. Le père Noël tout chambouler par la situation enquille les verres de vin chaud. L’enquête piétine. Pas le moindre indice sauf les traces laissées par le père Noël. Chaque hypothèse amenée par les inspecteurs s’effondre une à une. Il ne reste plus qu’une piste le père Noël lui-même. Clouseau,  Colombo et Sherlock Holmes questionnent le père Noël qui est à son dixième verres de vin chaud. Un détail va le tromper avec la vapeur émise par la chaleur du vin sa moustache se décolle. C’est un imposteur. Les inspecteurs ne tardent pas à faire avouer à l’ivrogne imposteur que le Père Noël et sa hotte son séquestrés à deux lieux d’ici. Tout est bien qui finit bien.

    J’aime

  2. HOTTE: De cuisine, le père Noël ne peut pas y passer ? Pourquoi cette forme d’ailleurs ? Pourquoi en osier ? Que de mystère autour de cette hotte ?

    Donc, la hotte est un élément à fond sans fin pour le père Noël car vu le nombre de cadeaux qu’il peut y mettre dedans, un peu comme le sac à main de Joséphine ange gardien ! Mais, c’est vrai qu’ils sont du même imaginaire, tout droit sortis de la tête des humains… juste à des époques différentes. Leur but premier étant le même faire le bien dans ce monde de brutes !!!!!!!

    J’aime

  3. «  C’est dur cette année, maman. J’ai mal à mes genoux. Je fatigue vite. Je me fais vieux, tu sais. »

    « Papa, tu me dis ça à chaque fois qu’il est l’heure de partir. Pourtant, tu parviens toujours à boucler le tour du monde dans les temps « 

    «  Oui, oui, mais quand même, ça devient très lourd pour moi. Et si cette fois, je restais à la maison, bien au chaud devant la cheminée. Rien que toi et moi. »

    « Papa, tu plaisantes, j’espère ? N’y pense même pas. Comment toi, tu pourrais faire cela aux enfants. Hein, dis moi ! »

    « Je sais mais ce soir j’ai zéro motivation. Je crois que je vais prendre ma retraite. »

    « Ta retraite ? Tu n’es pas sérieux ! Viens boire un bon chocolat chaud avec les épices spéciales grand froid »

    «Maman, tu es mon ange gardien, les gens devraient mieux te connaître. Finalement la magie de Noël c’est toi ! « 

    «  Gros bêta, ne dis donc pas de bêtises ! allez viens je vais t’aider à mettre ta hotte. Cette année, elle est bien remplie. Et demain, tu la rangeras jusqu’à la prochaine fois. En attendant, sois prudent sur la route. J’ai entendu sur radio elfique qu’il y des nuages très glissants cette nuit ! « 

    «  Bisou, maman, à demain !« 

    Et c’est ainsi que le père Noël retrouva la motivation avec l’aide de mère Noël 

    Avec sa hotte, le voilà sur les routes du ciel pour la plus belle de toutes les fêtes !

    J’aime

  4. Qu’elle est lourde, cette hotte ! Et dire que je ne suis qu’au début de ma tournée. J’aurais dû mieux m’entraîner. Il y a bien ces petits vêtements pour bébés, qui sont légers. Mais à côté, combien de chevaux à bascule, d’ordinateurs, d’ustensiles de cuisine et même de boules de pétanque ! Dire que je dois faire le tour du monde ! J’ai reçu tellement de lettres des 5 continents ! L’année prochaine, je prévoirai un attelage de rennes supplémentaires !

    J’aime

  5. Toute la journée, nous avons mangé de bons plats, nous avons ri aux blagues de l’oncle Georges, nous avons joué avec nos nouveaux jouets. Nous avons passé un magnifique jour de Noël, gourmand et joyeux. Je suis fatiguée, maman me couche avec un baiser sur le front. Mais, j’ai une question qui me trotte dans la tête depuis ce matin, question que je n’ai pas osé poser à mes cousines plus grandes, de peur qu’elles se moquent de moi. Alors, je prends mon courage et je demande à maman « comment la hotte du Père Noël peut contenir autant de jouets ? En plus, il y a des gros paquets, comme le vélo de Victor ou ma trottinette rose. Et ce doit être lourd pour un vieux monsieur ». Maman rigole, me passe la main sur la joue, avant de me répondre « ma chérie, ne t’inquiète pas pour le Père Noël, il est très fort et sa hotte est magique. ». « comment ça, sa hotte est magique ? » «oui, c’est une hotte qui est en lien direct avec l’usine de jouets, et au fur et à mesure qu’elle se vide, de nouveaux jouets la remplissent pour qu’il puisse finir sa tournée. Maintenant il faut dormir, ma puce ». Mes paupières sont lourdes, le sommeil arrive et je m’endors un sourire aux lèvres.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑