Le jeu de l’été est fini ! Pendant plus de trois semaines, vous nous avez suivis dans nos invitations à écrire des micro-nouvelles, des fragments, dans un peu tous les registres : fiction, science-fiction, poésie, conte, philosophie, genre épistolaire, etc. à partir de citations d’illustres classiques et contemporains, d’images, de peintures, de chansons, de films, etc.
Maintenant, chers amis et chères amies d’A Mots croisés, vous pouvez procrastiner à loisir, partir en voyage… À propos « voyage » rime avec «Collage »… Voici la dernière proposition ludique d’écriture !
Rassemblez deux ou trois vieux magazines, sortez une paire de ciseaux, une feuille et un tube de colle. Mettez la musique, écoutez « Voyage… voyage » de Desireless
« Destination ailleurs » de Yannick Noah
« Volare » des Gipsy Kings
Pendant ce temps, découpez une ou deux illustrations, un mot, un verbe, une phrase, un chiffre, qui, pour vous, évoquent le voyage. Faites-en un collage.
Quand vous êtes prêt « au départ », allez-y, écrivez !
- La phrase que vous avez choisie sera le début du texte.
- Les illustrations seront des éléments du décor.
- Le mot sera au centre de votre récit.
- Le chiffre viendra en lien avec le verbe à un moment ou un autre du récit.
Faites-nous vivre une balade, une excursion, une virée, un itinéraire à pied, à cheval, à vélo, en roulotte, en train… seul, en duo, en famille ou entre amis.
Vous pouvez aussi imaginer un voyage immobile, écrire une carte postale ou une lettre, démarrer un carnet de voyage. Nous, on n’a qu’une envie … voyager par la lecture de votre récit !
Merci à Carmen, Carole, Dominique et Francine d’avoir rejoint l’aventure et partagé leurs récits joyeux, graves, étonnants ! Une petite surprise les attend à la rentrée !
Un bel été à tous, chers amis et chères amies d’A Mots croisés et n’hésitez surtout pas à nous en envoyer une carte postale !
Si le désir d’écrire – avec nous – vous titille, rendez-vous à la rentrée, dans l’un ou l’autre de nos ateliers en présentiel sur Bagneux et alentours (formules avec abonnement annuel, ateliers à la carte ou ateliers personnalisés) ou par mail, à votre rythme ! Les inscriptions sont ouvertes ! Il reste quelques places !
Récit imaginé par Carole :
Cet été-là, une mauvaise chute m’avait clouée au lit. J’enviais ceux et celles qui étaient partis à Bora Bora, en Tahiti, aux États Unis… Je me lamentais.
C’est ainsi que mon chirurgien me fit une prescription.
– Allons, Caroline,lisez donc ! Lire, c’est voyager !
Qu’à cela ne tienne ! J’ai opté pour des BD, des classiques que j’avais déja lus.
C’est ainsi qu’avec Tintin et son chien, Milou, j’ai sillonné les rues de Chicago avec « Tintin en Amérique », j’ai descendu un long fleuve avec » Tintin au Congo », et, accompagnée du capitaine Haddock et du professeur Tournesol, j’ai libéré la cantatrice Bianca Castafiore dans ‘ » Tintin et les Picaros ».
Ces voyages immobiles m’ont permis de rêver aux contrées lointaines et surtout de patienter.
J’aimeJ’aime