Les petits défis d’écriture # 2

À propos : Défi ! Pendant plus de quarante ans, ce fut un véritable défi que de voir le métro arriver en Bagneux. Depuis le 13 janvier 2022, le rêve est devenu réalité : la gare Bagneux – Lucie Aubrac* est le terminus sud de la ligne 4. 

Aujourd’hui, c’est à vous de relever un tout autre défi… Oser écrire ! Regardez bien la photo, c’est l’une des entrées de la station Bagneux – Lucie Aubrac qui plonge dans le labyrinthe du métro parisien.  

📌

Maintenant, imaginez une scène, un fragment de vie autour d’un personnage, un seul. Qui est-il ? Où va-t-il ?

Votre personnage prend le métro à Bagneux – Lucie-Aubrac. Oui, le récit doit impérativement se situer à Bagneux ! 

Il se passe un événement imprévu (grave, joyeux, inattendu, surprenant) dans la station ou dans la rame. Quelque chose d’inhabituel surprend votre personnage, l’interpelle, l’intrigue, voire le choque, le bouleverse. Quelles sont ses émotions ? Ses réflexions ? 

La fin du récit (explicit ou excipit, voir notre précédent post « Conseil ») est suspendue, ouverte ou pas, c’est comment vous voulez !

Objectif : on veut sentir, palper la tension qui habite votre personnage !

Puis, vous partagez votre récit avec nous en commentaire !

📌

Hâte de vous lire ! On est prêt à nous laisser emporter par vos récits qu’ils soient, drôles, dramatiques, poétiques, mystérieux … 

Bonne écriture ! 

Le bonus 

Les photos qui illustrent nos défis ont été prises à Bagneux par Annie Lamiral @annyelleparis et @annydifferently sur Instagram. Elles vous permettent de découvrir notre ville ou de la voir autrement.

Localisation : Place Lucie Aubrac, Bagneux (Hauts-de-Seine)

===

 * La dénomination de la station rend hommage à Lucie Aubrac (1912 – 2007), professeure d’histoire, militante communiste, pacifiste, et résistante durant la Seconde Guerre mondiale. Elle doit sa dénomination à la demande de la commune de Bagneux, afin qu’Île-de-France Mobilités accepte que les franciliens choisissent le nom de la station de métro. Les trois noms soumis au vote sont Bagneux – Champ des Oiseaux, Bagneux – Nina Simone et Bagneux – Lucie Aubrac. Le vote a lieu du 17 mai au 17 juin 2018. Le nom choisi est Bagneux – Lucie Aubrac.

2 commentaires sur “Les petits défis d’écriture # 2

Ajouter un commentaire

  1. Récit transmis par Carmen. Elle avait entassé, à la hâte, quelques affaires dans son vieux sac à dos. Il avait été de tous ses voyages et cette fois encore, il allait l’accompagner dans ce nouveau chemin. Elle n’avait pas grand-chose en vérité mais cela ne la préoccupait pas plus que ça. Quelle importance ce qu’on emmène, l’important est ce qu’on laisse.

    À cet instant, sa vie se jouait devant cette station de métro. Lucie Aubrac. 

    Elle charriait son lot de voyageurs, tantôt pressés, tantôt distraits, mais tous anonymes. Personne ne parlait à personne. Cela l’avait toujours intrigué cette manière d’être au monde. Comment une simple station de métro pouvait déverser autant de solitude. Et puis, qui se posait la question, qui était cette femme, cette Lucie Aubrac qui leur permettait d’aller et venir à leur guise.

    Elle, elle le savait. Elle savait ce qu’elle représentait. Elle savait son combat, sa quête de liberté et de justice. Ce n’était pas pour rien que ce matin, au moment où elle quittait sa vie de misère, ce nom résonnait mille fois plus fort qu’à l’accoutumée. 

    Cette femme lui donnait force et courage, elle qui en avait tant besoin pour briser les chaînes d’une relation toxique. Jamais plus elle ne reviendrait à Bagneux et cette station de métro était sa bouée de sauvetage. C’était un port qu’elle quittait pour ne jamais plus y revenir.

    J’aime

  2. Récit transmis par Francine :

    Tout était fini. Les marches du palais de justice de Paris lui offrait la liberté. Son divorce était prononcé et elle n’aurait plus à faire semblant d’être heureuse. Maintenant, elle est vraiment heureuse en rentrant chez elle. L’escalator de la station de métro Lucie Aubrac la ramenait vers la lumière du jour et vers une nouvelle vie.

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑