Apéro pour amoureux des mots

La saison des apéros littéraires 2018-2019 de la Médiathèque Louis-Aragon est ouverte, depuis mardi soir ! Pour le premier rendez-vous, l’équipe a voulu mettre en lumière dix livres qui ne font pas les gros titres de la rentrée littéraire, dans les médias. Les premières pages sont lues pendant trois minutes. Ni le titre, ni l’auteur ne sont nommés. Il s’agit d’une dégustation à l’aveugle !

Alors même que se répandent d’alléchantes odeurs de cake salé et de charcuteries … Alors même que les papilles salivent à la vue de flan ou de tarte aux pommes maison… le public reste concentré et retient son souffle dès que la première phrase résonne : « Suis-je seul à l’espionner ? » ou bien « Je n’ai pas de mémoire. » Tout le monde écoute. Attentif. Les regards fascinés sont suspendus aux lèvres du conteur et essaient de dévorer le livre, recouvert d’un papier kraft. Quand la lecture s’arrête, quelqu’un lâche : « Qu’est ce qu’il va bien se passer maintenant ? Il faut lire la suite ! »

Les participants sont ensuite invités à deviner le titre et à noter leurs trois coups de cœur. « Difficile de choisir », disent les uns ; « C’est fou comme les premières lignes sont décisives dans le récit », disent les autres.

Les résultats s’affichent au tableau. « L’Hiver du mécontentement »  de T.B. Reverdy est littéralement plébiscité, tandis que « Le Guetteur » de C. Boltanski et « Hôtel Waldheim » de F. Vallejo finissent 2e ex æquo.

C’est la première fois que Joan participait à un apéro littéraire. Il rentre chez lui, heureux : «  C’était une soirée bienveillante et chaleureuse. Amoureux des mots, nous étions tous réunis autour de dix nouveaux romans… et d’une table généreuse et gourmande. » Il lui tarde maintenant de poursuivre cette soirée- lecture dans un prochain atelier d’écriture « À mots croisés ». Quel roman servira de tremplin pour sauter dans l’imaginaire et déclencher un nouveau récit ?

Lire le livret apéro

Plus d’infos

http://www.bm-bagneux92.fr

Un commentaire sur “Apéro pour amoureux des mots

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :