Des signes, des images et des mots

« Libérer l’expression au travers des signes, des images, des mots », c’est en ces termes qu’Isabelle présente l’intention de l’exposition « Liberté d’expressions » qu’elle accueille dans les murs de la Bibliothèque André-Malraux jusqu’au 29 novembre. Ses mots de bienvenue sont bien entendu traduits simultanément en langue des signes par Dominique. Pour ce binôme du Pôle Sourds, « il est important de favoriser la rencontre entre personnes sourdes et entendantes. C’est à la fois un choc de cultures et une formidable ouverture aux autres. »

Isabelle et Dominique rappellent ensuite les grandes lignes du projet initié en 2017 par l’association Atousignes92 et le Photoclub de Bagneux, puis élargi à l’association d’ateliers d’écriture À mots croisés. Fin 2017, la Médiathèque Louis-Aragon accueillait l’exposition, dans le cadre d’un cycle de découverte de la culture sourde. L’été dernier, l’exposition était présentée à l’Assemblée nationale, dans les salons de la questure de Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine (Bagneux, Malakoff, Montrouge) permettant ainsi aux élus de mieux appréhender la culture sourde et d’en tenir compte dans leurs choix et décisions futures.

Après cette introduction chaleureuse, le dialogue s’installe avec le public. Jonathan de l’association La Parole aux Sourds  veut en savoir plus. Ses mains se mettent à danser. Son index interroge. Ses doigts se posent sur son front ou son menton. Ses yeux pétillent ou s’assombrissent. Il fronce le nez, hausse les sourcils ou les épaules. Et, nous, nous sommes là… sans voix… impatients de connaître la traduction. « Comment le projet est-il né ? Comment avez-vous sélectionné les photos ? Et maintenant ? », Sonia qui est interprète auprès de Atousignes92 traduit en français, puis passe la parole aux associations porteuses du projet. Le public est ensuite invité à découvrir l’exposition dans les différentes salles de la bibliothèque.

Ce vernissage fut un moment privilégié de rencontre et d’échange entre sourds et entendants où le dialogue fut lent, doux, respectueux et où la soif de communiquer par soi-même a grandi au fil des conversations. On devrait vraiment TOUS apprendre la langue des signes !

Bibliothèque AndréMalraux

112 rue de Rennes 75006 Paris
Tél. 01 45 44 53 85

Entrée libre aux heures d’ouverture de la bibliothèque
Mercredi 10 h – 18.50 h
Mardi, jeudi, vendredi 13 h – 18.50 h
Samedi 10 h – 17.50 h

Bon à savoir

Cinq bibliothèques de la Ville de Paris sont labellisées « pôle sourd ». Le personnel de ces établissements est formé pour accueillir le public en langue des signes française (L.S.F.) et propose régulièrement des animations accessibles pour les sourds et malentendants.

Bibliothèque Canopée La Fontaine (1e)

Bibliothèque André Malraux (6e)

Bibliothèque Chaptal (9e)

Bibliothèque Saint-Eloi (12e)

Bibliothèque Fessart (19e)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :