Du 20 novembre au 28 décembre 2018, la Médiathèque Louis-Aragon de Bagneux présente l’exposition « Invisibles » dans le cadre du temps fort « Langue des Signes française : la parole par les gestes ».
Au sujet de l’exposition
« Invisibles » fait suite au projet « Liberté d’expressions » qui visait à libérer l’expression autour de la Langue des Signes Française (LSF) au travers des signes, des images, des mots. Elle avait été lancée en 2017 par trois associations balnéolaises : Atousignes92 (qui développe des activités favorisant les échanges entres sourds et entendants), le Photoclub de Bagneux et les ateliers d’écriture A mots croisés.
Fort de l’écho positif rencontré par cette première exposition à la Médiathèque Louis-Aragon, puis à l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque André-Malraux de Paris 6e, les trois associations ont décidé de poursuivre le projet citoyen et de donner la parole à des sourds et à des entendants impliqués dans la culture sourde.
Une série d’ interviews ont alors été menées par À mots croisés auprès d’hommes et de femmes, sourds ou entendants, professionnels ou accompagnants. Chacun a raconté son histoire, exprimé ses préoccupations et ses envies. A partir des scripts, des phrases fortes ont été dégagées. Elles sont mises en regard des portraits réalisés par le Photoclub de Bagneux.
L’exposition « Invisibles » ouvre les portes du monde du silence et invite les visiteurs à rencontrer, découvrir et changer de regard sur la culture sourde.
Le vernissage aura lieu vendredi 30 novembre 2018 à 18.30 h. Venez avec vos ami-e-s !
Médiathèque Louis-Aragon,
2 avenue Gabriel-Péri, Bagneux
Le projet présenté en Langue des Signes française
Votre commentaire