Apprendre les uns des autres

Ce soir, les sourds ont la parole à la Médiathèque Louis-Aragon de Bagneux !

Ils sont venus de Bagneux, de Paris et d’autres villes de banlieue découvrir l’exposition « Invisibles », fruit d’une coopération entre trois associations balnéolaises : Atousignes92, le Photoclub de Bagneux et les ateliers d’écriture A Mots croisés.

Pour Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux, « nous avons tous à apprendre les uns des autres. Il faut discuter pour avancer, il faut rompre l’isolement, comprendre les enjeux de société, vivre ensemble malgré nos différences. Nous sommes fiers à Bagneux d’accompagner ce projet, réalisé entièrement par des bénévoles. Un projet d’humanité, de partage, d’inclusion sociale entre entendants et malentendants autour de la Langue des Signes française (LSF). »

Son intervention est traduite simultanément en LSF par Sonia. Puis, Laurianne Rossi, députée des Hauts-de-Seine, souligne l’importance de cette exposition militante : « Il faut valoriser davantage la Langue des Signes. Il faut surtout lever les barrières entre le monde des entendants et celui des sourds. »

Le public réagit et interpelle les élus. « L’information dans les transports publics est actuellement sonore, donc inaccessible pour nous. Que font les pouvoirs publics ? » « Y a-t-il des écoles bilingues à Bagneux ? « Y a-t-il des crèches qui proposent la Langue des Signes ? » « Pourquoi n’y a-t-il pas d’interprète en LSF dans les hôpitaux, voire des médecins ou du personnel pratiquant la LSF ? »

La discussion terminée, les lumières du hall de la médiathèque s’éteignent et se rallument plusieurs fois, le signal pour les sourds que la visite guidée de l’exposition va démarrer en LSF.

Virginie de À Mots Croisés replace les phrases sélectionnées dans leur contexte, donne des clés pour mieux comprendre comment se sont déroulées les interviews. Sonia traduit. Les sourds s’approprient les phrases, les précisent, les complètent, ils veulent eux-aussi partager leur histoire. Leur enthousiasme est frappant, leur volonté de communiquer est grande. Il est clair … cette exposition leur parle !

Vous avez jusqu’au 28 décembre pour pousser les portes du monde du silence, rencontrer, découvrir et poser un autre regard sur la culture sourde.

Au sujet de l’exposition

« Invisibles » fait suite au projet « Liberté d’expressions » qui visait à libérer l’expression autour de la Langue des Signes Française (LSF) au travers des signes, des images, des mots. Elle avait été lancée en 2017 par trois associations balnéolaises : Atousignes92 (qui développe des activités favorisant les échanges entres sourds et entendants), le Photoclub de Bagneux et les ateliers d’écriture A mots croisés.

Fort de l’écho positif rencontré par cette première exposition à la Médiathèque Louis-Aragon, puis à l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque André-Malraux de Paris 6e, les trois associations ont décidé de poursuivre le projet citoyen et de donner la parole à des sourds et à des entendants impliqués dans la culture sourde.

Une série d’ interviews ont alors été menées par À mots croisés auprès d’hommes et de femmes, sourds ou entendants, professionnels ou accompagnants. Chacun a conté son histoire, exprimé ses préoccupations et ses envies. A partir des scripts, des phrases fortes ont été dégagées. Elles sont mises en regard des portraits réalisés par le Photoclub de Bagneux.

C0D25808-9EE2-47EE-89A9-A10171778A47

 

138BCB75-3F43-4C26-AC39-BA0D2716402CE692426D-B53F-46C4-AE0D-393CAB5131B2D4D9C634-A0AD-4A3D-9C5D-5D31902A495E2A9C7145-26A0-4719-A846-69CA9546D4FB

 

 

 

 

 

Un commentaire sur “Apprendre les uns des autres

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :