Vive la nature !

Jeudi 29 juillet 2021. Dans le cadre de l’événement « Voilà l’été », organisé par la ville de Bagneux, A Mots croisés s’installe une nouvelle fois, sous un pavillon blanc, au parc Richelieu. Un lieu particulièrement inspirant pour une animation d’écriture, le thème du jour étant : Vive la nature !

Dès 15 heures, Maëlyne et Eyahna sont là, impatientes d’imaginer un nouveau récit, guidées par l’animatrice, Annie. Elles avaient été ravies de leur première séance d’écriture, il y a trois semaines, sur le thème du «Métro » (voir les publications sur nos réseaux). Elles sont donc revenues pour renouveler l’expérience. Vous pourrez découvrir demain le récit de Maëlyne !

Se seront ensuite Mariam, Sanaa, Wassim, Tifene, Apolline et d’autres jeunes de 5 à 12 ans qui s’attardent, sous notre barnum, pour parler « Nature », écrire, jouer avec les mots, les émotions, dessiner pour les plus jeunes.

Et puis, belle surprise … Sawsene arrive, le sourire aux lèvres. Elle aussi était là pour l’animation « Métro ». C’est donc avec grand enthousiasme qu’elle prend un stylo et une feuille blanche, prête à imaginer une histoire autour de la Nature.

En fin d’après-midi, des adultes, Sylvie, Nicole et Carmen, « osent » l’aventure de l’écriture. Elles sont reparties enchantées de cette pause créative. Nous publierons leurs récits passionnants, à la suite de ceux des enfants et des ados.

Eyahna, 8 ans

Ce que j’aime dans la nature, c’est les oiseaux, le soleil couchant et les rivières. J’aime voir les étoiles briller sur l’eau.

Ce que je n’aime pas dans la nature, c’est la pluie, les guêpes, les moustiques et la grêle.

J’aimerais voir les vagues sur la plage et la neige sur les montagnes.

Mariam, 8 ans

Un soir, Max et Lili n’arrivent pas à dormir. Ils sortent et vont au lac, près de chez eux. Ils regardent les étoiles briller sur l’eau. Max dit : « Je suis fatigué ! ». D’un coup, il s’endort. Lili aussi.

Pendant ce temps là, leurs parents vont dans leur chambres voir s’ils dorment bien. Comme ils ne les voient pas, ils sortent et les trouvent. Ils rentrent tous ensemble à la main pour aller se coucher.

Sawsene, 9 ans

Elise a 15 ans. Elle a un amoureux. Souvent, Élise reste assise au bord d’un lac à regarder les petites fleurs. Son meilleur ami est un corbeau noir.

– Oh, Corbeau, tu crois que mon amoureux va venir ?

– Coâ, coâ, coâ !

Ce qui voulait dire en vrai : moi, j’aime une fleur !

– Je m’en moque, dit Élise. T…Tom !

– Oui, c’est moi. Pourquoi cries-tu ?

Le corbeau s’envola, mécontent.

Élise recula, trébucha et tomba. Tom se précipita pour l’aider et tomba aussi. Alors, ils se firent un bon gros bisou. Quand ils se relevèrent, ils s’assirent au bord du lac pour regarder les étoiles briller sur l’eau.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :