Pour libérer les imaginaires, Annie, animatrice d’A Mots croisés a emprunté quelques objets à l’association Les Amis de Bagneux qui s’attache à préserver le patrimoine de Bagneux et des Balnéolais. C’est l’un de ces trésors qui interpelle Lysiane, qui écrit, tous les jours ou presque, aussi bien des textes administratifs que… des poèmes !
« Le pas de trop » par Lysiane
Visite d’un site de travaux dans la ville. On nous a prévenus. Il faudra faire attention où l’on pose les pieds.
Ici, les carrières sont partout, le sous-sol ressemble à un gruyère. Il faut que des pelleteuses aient accompli leur mission pour s’en apercevoir. Si l’on n’y prend garde et, si les énormes trous ne sont pas comblés, on peut passer au travers. Et, alors, ce serait une chute vertigineuse !
J’avance donc prudemment. Il s’agit à la fois de mesurer les atouts du site, d’imaginer les constructions de demain et de veiller à ne pas trébucher.
Les explications du chef de travaux nous plongent dans le passé de Bagneux. Des ouvriers extrayaient les pierres des carrières qui, pour alimenter le chantier de Notre-Dame, qui pour édifier des nouvelles bâtisses.
Soudain, ma chaussure bute sur une aspérité. Une pierre pas comme les autres dépasse du sol. Peut-être un fossile ? Sans trop me faire remarquer, je gratte la terre. Une face est rebondie. Les contours sont irréguliers. Je creuse encore autour de cet objet non identifié.
Il est particulièrement lourd. En forme de colimaçon, il semble être lové autour d’une longue tige. Fossile de coquillage ? Pierre moulée et abandonnée ? Impossible de la glisser dans une poche ou une sacoche. M’apercevant en retard du groupe, le chef de chantier vient à ma rencontre. Je lui montre ma découverte. Il reste sans voix. Une fois surmontée ce que je prends pour de l’émotion, il prend son téléphone et appelle la société d’archéologie.
Au bout du fil, j’entends crier « Arrêtez tout ! Et que plus personne ne touche à rien ! » J’imagine toutes sortes de raisons : une cruche du Moyen-Âge, un fossile d’escargot, un vestige romain ?
Il faudra encore patienter pour le savoir. Pour l’heure, cette trouvaille semble-t-il extraordinaire a une conséquence malheureuse. Le chantier à peine entamé est arrêté sine die. Les logements prévus attendront.
Votre commentaire