Le labyrinthe, vision optimiste de la vie ?

Mercredi prochain, 10 avril 2019 à 17.30 h, aura lieu sur le parvis du Théâtre Victor Hugo à Bagneux l’inauguration du Grand labyrinthe imaginé par France de Ranchin, une artiste avec laquelle A Mots croisés a eu le plaisir de faire un atelier d’écriture.

Un soir de 2014, France de Ranchin, alors en résidence à la Maison des Arts de Bagneux, a guidé les écrivants d’A Mots croisés dans l’exposition « De Thésée à Mondrian ». Elle leur a ouvert son univers et fait découvrir la genèse du labyrinthe à la fois mythologique et spirituelle (le fameux dédale du Minotaure, les labyrinthes des cathédrales…) ainsi que sa dimension symbolique. Pour elle, le labyrinthe est une surface active. Il est agréable de le parcourir des yeux. Il recèle la beauté de la rigueur, la beauté des mathématiques. On le parcourt des yeux. On s’y perd, on s’y emmêle, on démêle les pièges du parcours.

Le labyrinthe, vision optimiste de la vie ? Oui, possédant toujours une issue, le labyrinthe nous montre que certains chemins ne seront pas les bons mais que si nous y prêtons attention, nous en sortirons toujours victorieux.

Les écrivants d’A mots croisés avaient imaginé des récits aux échos labyrinthiques que nous vous invitons à lire ou à relire en pages 55 à 67 du recueil 2013-2014.

Si vous êtes disponible, participez à cette inauguration ! France est une « labyrinthiste » étonnante ! Vous pourrez également visiter l’exposition qui lui est consacrée à la crèche Graine de Lune le même jour de 16 à 18 h.

Plus d’infos http://www.bagneux92.fr

Tout commence par un point-A mots croisés-2013-2014

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :