Petit rappel :
- Un monologue est un discours à haute voix d’une personne adressée à une autre. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un soliloque.
Dans cet atelier, Virginie, l’animatrice d’A Mots croisés, détaille le procédé de narration littéraire : monologue prononcé et monologue intérieur.
Il va s’agir dans le monologue prononcé d’imaginer une histoire avec un début accrocheur, un milieu à l’apogée intense, une fin où la tension se relâche. Dans le monologue intérieur, il faudra « plonger » dans la tête du personnage qui écoute et, en même temps, se parle à lui-même. La narration est immédiate et ininterrompue, les pensées, les émotions et les réflexions se juxtaposent, le ton peut être dramatique, pathétique, lyrique, comique. Les phrases sont courtes.
Certains écrivants s’approprient un dessin de Sempé, mettant en scène deux personnages sans aucune légende, pour imaginer leurs monologues. D’autres inventent une situation et font parler / penser les personnages de leur choix.
Tous ont été séduits par ce nouveau challenge d’écriture et imaginé des monologues, débordant de rebondissements et de surprises ! À suivre !
Votre commentaire