Monologues

Petit rappel :

  •  Un monologue est un discours à haute voix d’une personne adressée à une autre. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un soliloque

Dans cet atelier, Virginie, l’animatrice d’A Mots croisés, détaille le procédé de narration littéraire : monologue prononcé et monologue intérieur.

Il va s’agir dans le monologue prononcé d’imaginer une histoire avec un début accrocheur, un milieu à l’apogée intense, une fin où la tension se relâche. Dans le monologue intérieur, il faudra « plonger » dans la tête du personnage qui écoute et, en même temps, se parle à lui-même. La narration est immédiate et ininterrompue, les pensées, les émotions et les réflexions se juxtaposent, le ton peut être dramatique, pathétique, lyrique, comique. Les phrases sont courtes.

Certains écrivants s’approprient un dessin de Sempé, mettant en scène deux personnages sans aucune légende, pour imaginer leurs monologues. D’autres inventent une situation et font parler / penser les personnages de leur choix.

Tous ont été séduits par ce nouveau challenge d’écriture et imaginé des monologues, débordant de rebondissements et de surprises ! À suivre !

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :