De nouveaux exercices de style vous sont aujourd’hui proposés par Francine. Ils vous rappelleront la vie d’avant ! Nostalgie…
Bonne lecture et surtout, restez chez vous !
✍🏻✍🏻✍🏻
Rendez-vous
Aujourd’hui, j’ai rendez-vous avec Christian, mon frère jumeau, pour un déjeuner. Je me dirige à pied vers la station de métro la plus proche et marche environ vingt minutes dans la rue principale de Montrouge, où il n’y a pas énormément de monde avec ce vent frais de fin d’hiver.
Je prends la rame qui m’attend. Je change à Montparnasse pour la ligne 12 direction Convention et sept minutes plus tard, je suis sur le trottoir parisien. Encore un peu de marche et j’arrive devant l’immeuble de mon frère. Je sonne, il m’ouvre la porte et nous nous embrassons très chaleureusement. Tout en parlant de choses et d’autres, nous nous rendons à son bistrot préféré.
Futur
J’aurai rendez-vous pour un déjeuner avec mon frère jumeau Christian. Je me rendrai à pied à la station de métro, dans une rue désertée de Montrouge car le vent sera un peu frais ce matin-là.
Je monterai dans un wagon qui m’attendra. Après avoir changé à Montparnasse, j’arriverai enfin à Convention et je foulerai le bitume de la rue. J’aurai encore un peu de marche et devant l’immeuble de mon frère, je presserai sur la sonnette. La porte s’ouvrira et nous tomberons dans les bras l’un de l’autre pour un bonjour chaleureux. Nous irons en discutant dans le petit restaurant habituel de Christian.
Télégramme
Rendez-vous frère déjeuner – stop – Rue déserte vent froid – stop- Métro changement Montparnasse – stop – Arrivée Convention – stop – Bonjour fraternel – stop – Bistro chouchou – stop
Poétique
En ce jour rendez-vous fut pris
Avec mon frère pour un déjeuner
Vers la station de métro je partis
Dans les rues de Montrouge peu chargées
Ce matin le vent avait fraîchi
Je rentrai dans une rame désertée
Mon voyage avec changement s’accomplit
Destination Convention, station de mon arrivée
Mes premiers pas sur les trottoirs de Paris
Mon doigt sur la sonnette appuyé
La porte de son appartement s’ouvrit
Frère et sœur chaleureusement enlacés
Puis cheminant vers leur restaurant favori.
Votre commentaire