« Objets inanimés avez-vous donc une âme ? »

« Ecrire en s’amusant » – Animation d’écriture pour enfants (2)

Médiathèque Aragon, Bagneux. Mercredi 3 novembre 2021. Ils sont sept passionnés d’écriture entre 8 et 12 ans. Souleyman, Zayd, Amine, Hanna ont rejoint Lamia, Assia et Sarah qui avaient participé à l’animation d’écriture de la semaine passée. 

Cette nouvelle séance, animée par Annie d’A Mots croisés, leur a permis de rebondir sur les célèbres vers d’Alphonse de Lamartine « Objets inanimés avez-vous donc une âme ? » et de raconter, avec enthousiasme, de petites histoires d’objets que nous partageons ici avec vous.

✍🏻 J’étais à l’école et mon amie, Isleme, m’a donné un bracelet. Le bracelet est tombé dans un trou dans la cour de l’école. Isleme était triste. C’était notre bracelet d’amitié. La maîtresse a soulevé la grille pour le récupérer. Je ne l’ai plus jamais quitté.

✍🏻 Un jour, j’ai trouvé une pierre. Dès que je l’ai vue, j’ai eu une sensation bizarre. Quand j’ai fait un peu plus attention, j’ai remarqué qu’au centre, une petite spirale était gravée. Je l’ai prise avec moi. Je la lave tous les jours. Un jour, quand je voulais la laver, elle n’était pas là. C’était mon chat qui jouait avec !

✍🏻 C’est une poupée japonaise qui est usée car je l’ai eue pour mes sept ans. C’était un cadeau pour Noël en 2020. C’est un porte-bonheur pour moi. Je l’aime

✍🏻 Ma peluche chat est très usée. J’ai joué avec elle pendant dix ans. Et, cette peluche était celle de mon père quand il était petit. Ce doudou arrête ma peur. Même si on le lavait plusieurs fois, il restera toujours mon ami.

✍🏻 Ma boule de neige préférée vient des Émirats. Mon père me l’a achetée car je les collectionne.

✍🏻 La figurine tortue se casse en sautant de l’étagère. Madame la jette dans la poubelle. La figurine chat dit : « La figurine tortue est morte. »

✍🏻 Tu étais toujours là quand j’étais petite. Quand je ne te voyais pas, je t’entendais et m’endormais. La chose qui t’a fait disparaître, c’est l’âge, l’adolescence. Tu disparais. Je grandis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :