« Invisibles »

Chaque année, la Fédération mondiale des Sourds recommande d’organiser le 28 septembre ou autour de cette date, des actions visant à sensibiliser le public à la reconnaissance de la culture sourde et la langue des signes.

C’est ainsi que la Bibliothèque André Malraux, Paris 6e, a invité son public, samedi 12 octobre 2019, à une rencontre avec les trois associations partenaires du projet « Invisibles », Atousignes92, le Photoclub de Bagneux et À Mots croisés, ainsi qu’à la visite de l’exposition, conçue il y a un an grâce au soutien de la Médiathèque Louis-Aragon de Bagneux.

Pour la directrice de la Bibliothèque André Malraux, Mireille Choffrut (à gauche sur la photo de groupe), « cette exposition permet vraiment de changer de regard. En la visitant, on perçoit le monde des sourds différemment et on s’aperçoit qu’on a tendance à oublier de regarder l’autre. On en sort enrichi. »

La discussion qui a suivi entre sourds et entendants fut passionnée et ressemblait fortement aux interviews menées lors de la conception de cette exposition. « On a besoin qu’ on nous regarde, en pleine lumière, pas en contre-jour ! », « On n’aime pas être assis à une table en L ou en U. Si on ne se voit pas, on ne se sent pas écoutés. » ou bien encore « Moi, ici, j’ai pas vraiment entendu les messages sonores, il vaudrait mieux mettre un écran y faire défiler les messages ! »

Conclusion : il reste du chemin à faire !

✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻

Au sujet de l’exposition

« Invisibles » fait suite au projet « Liberté d’expressions » qui visait à libérer l’expression autour de la Langue des Signes Française (LSF) au travers des signes, des images, des mots. Elle avait été lancée en 2017 par trois associations balnéolaises : Atousignes92 (qui développe des activités favorisant les échanges entres sourds et entendants), le Photoclub de Bagneux et les ateliers d’écriture A mots croisés.

Fort de l’écho positif rencontré par cette première exposition à la Médiathèque Louis-Aragon, puis à l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque André-Malraux de Paris 6e, les trois associations ont décidé de poursuivre ce projet citoyen et de donner la parole à des sourds et à des entendants impliqués dans la culture sourde.

Avec l’aide de Sonia, interprète en Langue des Signes Française, une série d’interviews – sans aucune grille de questions pour ne pas être intrusif – a été menée par À mots croisés auprès d’une dizaine d’hommes et de femmes, sourds ou entendants, professionnels ou accompagnants, tous contactés par Atousignes92. 

Samuel, Thierry, Bertrand, Géraldine, Maria-Rosa, Jean, Philippe et Sonia ont spontanément raconté, pendant une quinzaine de minutes, leur histoire, exprimé leurs préoccupations, leurs rêves et leurs envies. Ces entretiens, de plus de deux heures au total, ont été enregistrés, puis intégralement retranscris par les écrivants d’A Mots croisés pour ensuite dégager une vingtaine de phrases fortes qui ont été mises en regard des portraits réalisés par le Photoclub de Bagneux. Il était important pour A Mots croisés de rester fidèle aux propos entendus, d’être juste, de valoriser les messages que les personnes sourdes avaient envie de voir portés.

✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻

Vous pourrez (re) voir l’exposition « Invisibles » du 23 novembre au 13 décembre 2019 à la Médiathèque de Fontenay-Aux-Roses, dans le cadre du projet « Ensemble par-delà les différences – Rencontres inclusives des arts et du sport » .

Vernissage le 22 novembre 2019 à 18 h

Plus d’infos

http://www.ccjl92.com

Tél. 01 46 30 20 90

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :