Il est des photos que l’on garde précieusement toute sa vie, il est des personnes, des paroles qui restent à jamais gravées dans votre mémoire. Une photo, un morceau de vie très fort raconté par Annie ! Bonne lecture !
Ma chère photo de classe
C’était l’année où je rentrais au cours préparatoire. Madame Brodure, la directrice, nous avait dit à la fin de la récréation que le photographe allait passer.
Le jour en question, Maman me fait une tresse bien serrée à ma queue de cheval (pas le moindre cheveu ne doit dépasser !) et m’habille de sa dernière création : une blouse rouge vermillon avec un plastron souligné de croquet blanc qu’elle m’a cousue pour la rentrée. Juste après la leçon de morale, le photographe nous rejoint et installe son appareil sur trépied sur l’estrade. Sagement assis, nous prenons tous la pause, attablés à nos pupitres cirés pour l’occasion.
Quelque temps plus tard, la maîtresse nous remet une enveloppe cartonnée avec LA fameuse photo, un superbe agrandissement noir et blanc protégé par une feuille de papier cristal. Le soir, je la donne à mes parents qui y jettent un coup d’oeil rapide. Tous les deux sont silencieux en décryptant le petit papier blanc collé au dos du cliché. « C’est bien cher ! » s’exclame Maman. Papa tire son portefeuille de sa poche revolver, en sort deux billets de dix francs qu’il glisse dans l’enveloppe en maugréant : « Bon, tu sais, ma fille, c’est la première et la dernière ! On va pas se ruiner à en payer une tous les ans ! »
Ce fut donc ma seule … et unique photo de classe !
Votre commentaire