Défi d’écriture # 1 – Ecrire une lettre

La surprise du jour est un défi d’écriture. Nous vous proposons d’écrire une lettre au Père Noël, à vos proches, à un.e ami.e, à une personne isolée ou à… À Mots croisés !

A court d’inspiration ? Nous vous proposons de (re-)lire les Lettres de J.R.R. Tolkien, écrites entre 1920 et 1943, à ses enfants. Elles sont l’évocation de la vraie vie. L’auteur s’y fait passer pour le Père Noël et autres personnages fantasques (ours gaffeurs, gobelins, elfes, etc.) dans leur demeure du Pôle Nord. Des aventures, des rebondissements, du suspens, de l’action, de l’humour, de la sensibilité … 

Autre suggestion … vous pourriez écrire à une personne isolée dans un Ehpad ? Votre message de soutien, d’affection sera transmis à une personne de l’un des 1.200 établissements participant à l’opération en France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Canada. Si vous écrivez en anglais, votre courrier sera transmis aux États-Unis ou en Angleterre. Les lettres reçues sont distribuées aux résidents qui peuvent y répondre, mais ce n’est pas l’objectif. Un geste gratuit qui va faire du bien car le manque de lien et d’amour est dangereux pour la santé ! Plus d’infos sur http://www.1lettre1sourire.org

🎅🏻🤶🏻Enfin, vous pouvez choisir de nous écrire… une lettre dans l’esprit de Noël ! Choisissez votre style … élégant, drôle, romantique, fantaisiste, décalé, poétique, etc. Laissez parler votre imaginaire ! Comme annoncé hier, en participant à ce premier défi d’écriture, nous vous publierons peut-être sur nos réseaux. De plus, vous serez peut-être tiré au sort, d’ici quelques semaines, pour gagner un petit cadeau !

Trop hâte de vous lire !

==== Extraits « Lettres du Père Noël » de J. R. R. Tolkien

Sommet du Monde

Pôle Nord

Jeudi 20 décembre 1928

Mes chers enfants,

Un nouveau Noël, j’ai un an de plus – et vous aussi. Je suis toujours aussi bien portant – c’est très gentil de la part de Michael de le demander – et je tremble moins. Mais c’est parce que l’éclairage et le chauffage ont été rétablis après l’année froide et noire que nous avons eue en 1927 – vous en souvenez-vous? (…)

Nous commencions à sortir des réserves la première partie des paquets pour les mettre dans le vestibule. L’Ours Polaire a insisté pour en porter une pile énorme sur la tête et en prendre une grosse quantité dans les bras. Bing Bang Boum Plouf ! Gémissements et grognements affreux.

J’ai couru jusqu’au palier, et j’ai vu qu’il avait dévalé les escaliers et qu’il était tombé sur le nez, laissant derrière lui un sillage de ballons, de ballots, de paquets et autres objets – en en écrasant certes dans sa chute. J’espère que vous n’avez pas reçu l’un d’eux par erreur. (…)

Quand il s’est relevé, il a couru dehors et a refusé d’aider à tout ranger parce que je me suis assis sur les marches pour rire dès que je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas tant de dégâts que ça – c’est pourquoi la lune sourit. (…)

Eh bien, mes chers enfants, j’espère que vous aimerez ce que je vous apporte: presque tout ce que vous avez demandé et bien d’autres petites choses que vous n’avez pas réclamées et auxquelles j’ai songé à la dernière minute. J’espère que vous vous échangerez assez souvent les éléments du train, de la ferme et les animaux; ne croyez pas qu’ils soient exclusivement pour celui qui les a trouvés dans son bas. Prenez-en soin car ce sont quelques-uns de mes plus beaux objets.

Un baiser à Chris, un baiser à Michael, un baiser à John qui doit beaucoup grandir puisqu’il ne m’écrit plus (j’ai tout bonnement dû opter pour des peintures au jugé – j’espère qu’elles lui plairont: l’Ours Polaire les a choisies ; il dit qu’il sait ce que John aime parce que John aime les ours).

Votre affectueux Père Noël

Et mes affectueuses pensées, 

Ours Polaire

5 commentaires sur “Défi d’écriture # 1 – Ecrire une lettre

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :