Lettres de vies

À l’invitation du Théâtre Victor-Hugo de Bagneux, À Mots croisés a réalisé, entre novembre 2020 et février 2021, un échange épistolaire avec des jeunes du collège Henri-Barbusse – projet théâtre mené par Nicolas Servissolle, professeur de lettres – et le Collectif 2222, auteur de la pièce « Pourquoi les vieux qui n’ont rien à faire traversent-ils au feu rouge ? » https://www.collectif2222.com/

Ce projet intergénérationnel devait permettre de s’interroger sur le temps qui passe, sur les liens qu’il peut y avoir entre l’enfance et l’âge adulte, sur la vieillesse. Cet échange de lettres avec les collégiens constituait un moment de préparation en prévision de la semaine de résidence du Collectif 2222, prévue du 22 au 26 mars 2021 au Théâtre Victor-Hugo de Bagneux et du spectacle prévu en juin 2021.

Chaque écrivant s’est approprié une lettre, y a répondu personnellement s’il se sentait concerné ; l’écrivant pouvait choisir de se faire l’écho d’une personne plus âgée de son entourage, de raconter la vie de cette connaissance ou d’un membre de sa famille. Il était important que le récit soit authentique, sincère, qu’il reflète du vécu. 

Par souci d’anonymat s’agissant de mineurs, les prénoms des élèves ont été remplacés par une initiale.

Nous vous souhaitons bonne lecture de ces correspondances pleines de  fraîcheur et de spontanéité que nous mettrons en ligne, au fil des prochains jours ! 

N’hésitez pas à nous transmettre VOTRE regard sur la vieillesse !

=========

Plus d’infos :

https://www.collectif2222.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :