Cet après-midi, dimanche 16 octobre 2022, le Théâtre Victor-Hugo, en lien avec Bagneux Environnement, l’Agrocité et l’Hébergerie, avait invité à une balade d’automne. Objectif : découvrir les initiatives mises en place par la Ville et les associations locales pour protéger le patrimoine environnemental de Bagneux.
Au terme de la balade, les amis des trois associations ont lu des poèmes connus sur l’automne signés Apollinaire, Baudelaire, Aragon. Puis, ils ont invité le groupe d’écrivantes d’A Mots croisés à lire leurs récits poétiques, imaginés tout spécialement pour l’occasion. La soirée s’est poursuivie en chansons d’automne de Brassens et d’autres avant de se terminer par une soupe partagée.
A suivre le poème d’Adélaïde. Ceux de Carmen, Nathalie, Francine, Carole et Annie, suivront tout au long de ces prochains jours !
Le retour
Par Adélaïde
Je sens la terre détrempée
Cette odeur d’humidité
Elle me donne envie de danser, de fêter
Le retour des feuilles tombées
C’est le froid qui picote le nez
Le nez qui coule sur mes lèvres gercées
Mes lèvres qui chantonnent l’automne
Et les rouges et jaunes qui détonnent
C’est aussi mon cœur en bouillie
Le tourbillon qui m’envahit
Le repos qui m’échappe
Mon cerveau qui dérape
Je regarde la pluie qui tombe pour me calmer
J’écoute les gouttes qui tapent pour respirer
Je sens l’eau qui coule pour exister
Je goûte l’esprit de l’automne pour m’oublier
Votre commentaire