A peine sortis de l’espace « Si t’es môme », riche cette année en parcours « Émotions », les enfants retrouvent le calme du Parc Richelieu. Tout au bout de la grande pelouse, À mots croisés leur a déroulé un tapis rouge.
« Madame, qu’est–ce qu’on fait ? » Virginie explique qu’il va leur falloir trouver des mots en lien avec leur ville, rechercher les lettres dans la pile et écrire les mots de leur choix à l’horizontale ou à la verticale – en les reliant aux lettres du mot BAGNEUX.
Une première pour beaucoup d’entre eux ! Croiser des mots dans les deux sens !
Ils écrivent … accroupis, à genoux, assis, debout. Ils réfléchissent ensemble et n’hésitent pas à vérifier entre eux l’orthographe ! Au fil des heures, BAGNEUX est associé à PAIX, ARBRE, COHUE, ZONE, FAMILLE, MAIRIE, SOLIDARITÉ, CALME, CLASSE, RÊVES et bien d’autres mots encore.
En seulement quelques minutes, la grille se construit. Au final, ils sont fiers de leurs mots « croisés » et heureux de ce beau moment de partage ! Qui sait si l’un-e ou l’autre s’est découvert là une âme de cruciverbiste ?
Pour mémoire :
Cette animation – née de l’initiative de Nathalie Pradel, directrice de la Maison des Arts – était liée au projet « Ville en mutation », une exposition dans les vitrines des commerçants de Bagneux. Des lettres en relief avaient été réalisées par les participant-e-s des ateliers de Charlotte Herben, enseignante à la Maison des Arts. Les reproductions sur papier plastifié servaient de cartes à jouer pour les mots croisés.
Un grand merci à cette institution balnéolaise pour cette coopération originale avec A mots croisés … qui a enthousiasmé le jeune public !
Votre commentaire