Des lettres pour BAGNEUX

A peine sortis de l’espace « Si t’es môme », riche cette année en parcours « Émotions »,  les enfants retrouvent le calme du Parc Richelieu. Tout au bout de la grande pelouse, À mots croisés leur a déroulé un tapis rouge.

« Madame, qu’estce qu’on fait ? » Virginie explique qu’il va leur falloir trouver des mots en lien avec leur ville, rechercher les lettres dans la pile et écrire les mots de leur choix à l’horizontale ou à la verticale – en les reliant aux lettres du mot BAGNEUX.

Une première pour beaucoup d’entre eux ! Croiser des mots dans les deux sens !

Ils écrivent … accroupis, à genoux, assis, debout. Ils réfléchissent ensemble et n’hésitent pas à vérifier entre eux l’orthographe ! Au fil des heures, BAGNEUX est associé à PAIX, ARBRE, COHUE, ZONE, FAMILLE, MAIRIE, SOLIDARITÉ, CALME, CLASSE, RÊVES et bien d’autres mots encore.

En seulement quelques minutes, la grille se construit. Au final, ils sont fiers de leurs mots « croisés » et heureux de ce beau moment de partage ! Qui sait si l’un-e ou l’autre s’est découvert là une âme de cruciverbiste ?

Pour mémoire :

Cette animation – née de l’initiative de Nathalie Pradel, directrice de la Maison des Arts –  était liée au projet « Ville en mutation »,  une exposition dans les vitrines des commerçants de Bagneux. Des lettres en relief avaient été réalisées par les participant-e-s des ateliers de Charlotte Herben, enseignante à la Maison des Arts. Les reproductions sur papier plastifié servaient de cartes à jouer pour les mots croisés.

Un grand merci à cette institution balnéolaise pour cette coopération originale avec A mots croisés … qui a enthousiasmé le jeune public !

Maison des Arts de Bagneux

 

 

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :