D’amarante à zinzolin en passant par la Place Rouge ou le Moulin-Rouge

Cet été, Cécilia, écrivante de l’association À mots croisés, a pris le chemin de la Médiathèque Louis-Aragon pour élaborer l’animation « Les mots rouges » (voir actu en ligne), destinée aux visiteurs du stand sur le Village associatif, lors du week end de la Fête des Vendanges 2018.

Elisabeth et Françoise, bibliothécaires-documentalistes, lui ont sorti, à sa grande surprise, une liste de plus d’une centaine d’ouvrages liés à la couleur rouge ! Bien sûr, il y avait « Le Rouge et le Noir » de Stendhal ou « L’Herbe Rouge » de Boris Vian, mais aussi de très nombreux romans comme « Le Collier Rouge » de Jean-Christophe Ruffin ou « La Soutane Rouge » de Roger Peyrefitte, sans oublier quelques petites merveilles comme le livre-accordéon « Couleur-Couleurs » de Kveta Pacovska ou le livre à découpes et pliages « Rouge alizarine et autres rouges », un parcours en zigzag dans les collections du Centre Pompidou.

Pour sélectionner les mots qui allaient servir l’animation, Cécilia se plongea plus particulièrement dans la lecture de l’épais ouvrage d’Annie Mollard-Desfour : « Le Rouge », un dictionnaire des mots et expressions liés à cette couleur. Elle put ainsi répertorier tout un vocabulaire allant d’amaranthe à zinzolin en passant par carmin, magenta ou bien encore vermillon. Au fil de ses lectures, elle ajouta, à sa liste, des mots et des expressions comme « Moulin-Rouge », « Place Rouge » « fraise », « coquelicot », « diable », « homard » ou « écrevisse », le rouge étant notamment une couleur aux nombreuses associations symboliques : la violence, la révolution, la passion, l’amour, l’enfer, la colère, l’interdit, etc.

Les visiteurs de notre stand au Village associatif se sont vite appropriés les « Mots rouges », ont repris ceux de leur choix dans une ou plusieurs phrases ; certains se sont tellement pris au jeu qu’ils sont revenus plusieurs fois pour écrire… Ils étaient rouges de plaisir !

Retrouvez Corinne en vidéo

et les textes de nos visiteurs en PDF Les mots rouges

Plus d’infos sur les ouvrages Médiathèque Louis-☀️Aragon, Bagneux

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :