« Les pierres ont la parole »

Premier rendez-vous de la rentrée avec À Mots croisés

Le samedi 21 septembre en soirée, de 20 h à 21.30 h, nous vous invitons à un atelier public sur le thème « Les pierres ont la parole » qui se déroulera au Service des Archives et de Patrimoine au sein de la Médiathèque Louis-Aragon de Bagneux. Il fera suite à une visite-conférence qui débutera à 19 h à l’Eglise Saint-Hermeland et vous fera (re-) découvrir les alentours et le Parc Richelieu. Cette animation est organisée dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, en coopération avec le Service des Archives et du Patrimoine de Bagneux. A noter que l’après-midi, de 14 à 17 h, vous pourrez rencontrer les artisans qui ont participé à la restauration de l’église Saint-Hermeland dont notamment le tailleur de pierres qui aura, nous n’en doutons pas, lui aussi maintes histoires de pierres à raconter !

Mille et un chemins d’écriture vous seront présentés par Virginie, l’animatrice de cet atelier ! Comme par exemple, l’histoire des carriers balnéolais qui travaillaient dans un labyrinthe de dizaines de kilomètres galeries, exploitées dès le XIIIe siècle. Ce sous-sol est certes silencieux depuis la fin du XIXe siècle mais votre imagination saura faire parler les pierres, gypses, calcaires, sables ou marnes ! D’ores et déjà, un grand merci à l’association « Les Amis de Bagneux » qui nous ont prêté illustrations et objets pour l’atelier.

Ou bien encore, plus récemment, l’arrivée des brise-roches, déployés dans le sous-sol balnéolais en 2016-2017 pour réaliser le prolongement de la ligne 4 jusqu’à la future station Lucie Aubrac. A vous de nous emmener dans un univers urbain, pourquoi pas tendre, pathétique ou décalé ! Nous remercions dès à présent Rachid Louannoughi, Chargé de l’information de proximité auprès de l’Agence de développement territorial des Hauts-de-Seine pour son soutien à notre projet.

Nous vous disons donc à samedi prochain ! À la tombée de la nuit, vous nous parlerez de pierres de notre patrimoine ou de celles qui vous sont chères ! Nous attendons vos histoires traditionnelles, fantastiques, loufoques ou improbables !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :