Inspiré.e. par un incipit ?

Pour ce nouvel atelier, Virginie, l’animatrice des ateliers d’écriture A Mots croisés, propose aux écrivants de choisir un incipit et d’imaginer la suite.

Qu’est-ce qu’un incipit ? Ce mot qui vient d’un verbe latin signifiant « (ici) commence » désigne la première phrase d’un livre. Plus que la simple amorce d’un texte, c’est la clé qui ouvre la porte de l’imaginaire ! Elle n’est pas forcément belle ou originale. Mais elle est précieuse, symbole du passage dans le monde de l’auteur. Ces quelques mots captent l’attention du lecteur, le séduisent, le mettent dans l’ambiance, bref lui donnent envie de poursuivre sa lecture.

Si vous voulez vous en régaler, l’ouvrage « 1 000 premières phrases de romans célèbres » de Philippe Loffredo aux Éditions Marabout liste des incipits pour s’évader, pour rire, pour plonger dans l’intrigue, partir à l’aventure …

Exemples

Au XIXe, beaucoup de romanciers campaient un décor, présentaient un personnage ou situaient l’action.

« Le 15 mai 1796, le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait de passer le pont de Lodi. » C’est ainsi que commence la Chartreuse de Parme de Stendhal.

Quelques années plus tard, Moby Dick de Merville commence sans préambule : « Appelez-moi Ismaël ! ». Le lecteur est happé d’un seul coup par l’action. Tout comme Malraux démarre La Condition humaine par : « Tchen tenterait-il de lever la moustiquaire ? » ou Sollers qui ouvre Femmes par cette phrase  : « Depuis le temps… »

A noter que certains incipits sont célèbres comme «  Longtemps, je me suis couché de bonne heure » de Proust dans Du côté de chez Swan ou « Aujourd’hui, Maman est morte » d’Albert Camus dans  L’Etranger  bien encore « Quand Zarathustra eut atteint l’âge de trente ans, il quitta son pays natal et le lac de son pays, et alla dans les montagnes », incipit de « Ainsi parlait Zarathustra » de Nietzsche.

Au fil des jours, vous pourrez retrouver les récits imaginés par nos écrivants, particulièrement inspirés par les incipits ! Vous verrez, il y en a pour tous les goûts !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :