« Écrire quoi ? »

Michel a quant à lui choisi l’incipit de « Un autre pays » écrit par James Baldwin et nous livre un texte plein d’humour !

✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻

Il était face à la 7e Avenue, devant Times Square  et il ne savait pas où aller.

Et moi non plus : je n’avais pas de place, ni de rue en face de moi, mais une grande feuille blanche ! Par contre, les murs, le plafond et même le sol étaient tout noirs, dans la salle où je me trouvais. Quelques lumières éclairaient la pièce mais aussi de grands tableaux qui représentaient des scènes mortuaires.

Assis sur une chaise, je devais commencer, je devais écrire, écrire quoi ? Je ne voyais pas ce que je pouvais écrire. Je ne voyais que du noir. Pourtant, j’avais retrouvé mes lunettes !!! J’avais beau regarder les tableaux, les gens autour de moi et qui devaient faire comme moi : chercher ce qu’il fallait écrire ; enfin, ils avaient commencé ou faisaient semblant.

J’avais bien des phrases d’écrivains célèbres par lesquelles je pouvais commencé, mais je ne trouvais pas la suite. Je me demandais pourquoi j’insistais, tous les lundis, à venir m’asseoir sur cette chaise. Ah ! Si j’avais quelques cinquante ans de moins, j’aurais pu demander à l’un des écrivains, par exemple, James Baldwin, de me donner une suite… pour commencer, commencer ma carrière d’écrivain, d’écrivain célèbre…

Puis, aidé par mes pairs, je pourrais enfin m’asseoir « face à la 7e Avenue, devant Times Square »…

Michel, futur écrivain célèbre

Les commentaires sont fermés.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :