A l’écoute du patrimoine humain

Journées européennes du Patrimoine – 19 et 20 septembre 2020

Samedi matin, marché de la place Dampierre 

Le Service des Archives et du Patrimoine ainsi que l’équipe de la Direction des Affaires culturelles informent sur le programme du week end dans la ville : visites, performances, conférences, etc. L’ association Tous au web présente ses activités, pendant qu’ À Mots croisés ouvre le dialogue avec les passants et les invite à raconter une histoire, LEUR histoire, en lien avec Bagneux. Car le patrimoine humain fait aussi la richesse d’une ville ! 

Ces micro-trottoirs nous ont ainsi permis de recueillir une bonne dizaine de témoignages. Tous étaient très émus de nous parler du Bagneux de leur jeunesse… évoquaient la fin du tram, les ateliers des Camions Bernard équipés de bennes basculantes, les serres de la Madeleine, l’imprimerie Duhiège qui imprimait des ouvrages scolaires tout comme les Prix Renaudot, Goncourt ou Interallié mais aussi la mutation de la place Dampierre qui était auparavant… un cimetière !

Dominique, arrivée très exactement le 20 juin 1955, se souvient que sa mère adoptive l’emmenait en landau à l’école maternelle du parc Richelieu (aujourd’hui, la Maison de la Musique et de la Danse). 

Annette qui vit, depuis 50 ans à Bagneux, se souvient bien du charbonnier à côté du café Dampierre et des jardins de maraîchers, derrière les Tertres.

Danielle qui, il y a vingt ans, a quitté Châtillon pour Bagneux, affiche un large sourire. Elle s’épanouit dans cette ville multiculturelle qu’elle trouve si chaleureuse, accueillante, ancrée désormais dans le 21e siècle ! Aucune envie de vivre sa retraite au Poitou, près de sa fille… la nature est belle aussi à Bagneux !  

Roger habite Bagneux depuis 82 ans ! Il nous raconte comment, à vélo, il exerçait son métier de carreleur. Le ciment, la règle, la pelle, le carrelage, tout cela pesait. Impossible d’aller jusqu’à la Porte d’Orléans ou même Fontenay !

Zette, ancienne employée de la société Sélection Reader’s Digest – dont le siège était à Bagneux jusqu’en 2010 – est maintenant à la retraite. Balnéolaise depuis 40 ans, elle apprécie aujourd’hui le tissu associatif. D’ailleurs, elle a pratiquement tout essayé : la couture, la zumba, le modern jazz et même la boxe !

Si vous aussi avez une histoire à partager, n’hésitez pas à nous la raconter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :