Premier instantané avec Carmen ! Des souvenirs d’enfance restés gravés à jamais dans sa mémoire !
Bonne lecture et bon week end !
La première photo de classe
Assise derrière un immense bureau d’écolier, où l’on pourrait tenir aisément à plusieurs, Je suis plus droite encore qu’un i majuscule.
Ma blouse à carreaux écossais me remonte jusqu’au col. Elle me gratte et me serre si fort le cou que j’ai du mal à respirer.
Aujourd’hui, c’est le jour de la photo de classe. Un photographe est venu à l’école nous rendre immortels sur papier glacé. Je ne le connais pas cet homme avec ses appareils et tout ce matériel si impressionnant pour une petite fille de quatre ans.
La rentrée des classes fut une épreuve terrible pour moi, qui n’avais encore jamais quitté ma famille.
Je n’avais donc, aucune envie de sourire à ce parfait inconnu. Aussi, je le regardais fixement, l’œil noir, le regard dur presque froid et l’esprit ailleurs que dans ces quatre murs. Rêveuse, je filais au-dessus de tout ce qui m’effrayait, trouver réconfort dans un imaginaire débordant.
Mais en réalité, j’avais si peur que je n’osais esquisser le moindre geste. Mes bras posés sur le bureau, je serrai d’instinct mes petits poings. Le crayon de couleur, à côté de moi, j’avais refusé de m’en saisir avec une farouche obstination. Rebelle dans l’âme et dans le cœur, mon silence était ma plus grande révolte.
J’observais sans mot dire. Dans mon dos, mes supposés camarades bavardaient et riaient en attendant leur tour. Moi, j’aurais tout donné pour passer le mien.
Votre commentaire