Le mini-dico du confinement

2020 est maintenant finie, une année qui a changé nos habitudes et ajouté de nombreux mots et expressions à notre vocabulaire courant, fort probablement pour un certain temps encore. 

Après « le Covid », devenu au fil des mois « la » Covid, nous nous sommes familiarisés avec « confinement », « déconfinement », « reconfinement », « gestes barrière », « distanciation sociale », « Coronapistes », « apérozoom », présentiel et distanciel, quatorzaine et septaine, cluster (souvent préféré à foyer épidémique), etc.

Au fil des mois, Virginie a senti le besoin de convivialité et de gaieté chez les écrivants. Pour ce nouvel atelier en visio, elle a concocté un sujet … un brin loufoque, inspiré de l’ouvrage « La faute de l’orthographe – La convivialité » d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Ces deux enseignants remettent en question, avec humour, le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l’orthographe française, en plus d’être un vrai casse-tête, est tout sauf logique. 

Ainsi, par exemple, le son « s » peut s’écrire en français de douze façons : s,ss, c, ç, cc, sç, t, x, z, ès, th, sth ! 

Lors de la première séquence, Virginie propose au groupe d’écrivants de choisir cinq mots en lien avec l’actualité sanitaire, puis de les découper un à un comme dans la langue des oiseaux.

Exemples :

Réanimer devient Rez-à-Nîmes-et

Planétaire devient Plat-nez-terre

Sédentaire devient S’aidant- ter

Dans un second temps, Virginie invite chacun à imaginer des définitions à partir de ces nouvelles orthographes. Par exemple :

Coronavirus, nm (de l’espagnol, corones, courage, et du latin, virus, poison) – Agent infectieux qui provoque l’introduction d’un coton-tige anormalement long dans la narine par un tiers, nécessitant du courage de la part de la personne introduite.

Covid 19, nf (nm dans l’usage courant) – Communauté vidée des 19 manifestations physiques et sociales modélisées par Paul Greinberg dans son ouvrage “Interactions sociales et collectif au XIXème siècle” paru en 2018 aux éditions PUF : bise, hug, serrement de main, tape dans le dos, etc.

Re-confinement, nm – Psychologie – Processus par lequel un individu devient à nouveau désagréable, mais de manière plus subtile que précédemment. Exemple : “Je ne la supporte plus ; elle est en plein reconfinement !”

L’atelier se termine par le partage des définitions ce qui suscite une belle partie de fous rires ! Nous les mettons en ligne par ordre alphabétique et souhaitons que ces parenthèses lecture apportent un peu de légèreté dans votre quotidien !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :