2020 est maintenant finie, une année qui a changé nos habitudes et ajouté de nombreux mots et expressions à notre vocabulaire courant, fort probablement pour un certain temps encore.
Après « le Covid », devenu au fil des mois « la » Covid, nous nous sommes familiarisés avec « confinement », « déconfinement », « reconfinement », « gestes barrière », « distanciation sociale », « Coronapistes », « apérozoom », présentiel et distanciel, quatorzaine et septaine, cluster (souvent préféré à foyer épidémique), etc.
Au fil des mois, Virginie a senti le besoin de convivialité et de gaieté chez les écrivants. Pour ce nouvel atelier en visio, elle a concocté un sujet … un brin loufoque, inspiré de l’ouvrage « La faute de l’orthographe – La convivialité » d’Arnaud Hoedt et Jérôme Piron. Ces deux enseignants remettent en question, avec humour, le dogme orthographique. On prend conscience avec eux que l’orthographe française, en plus d’être un vrai casse-tête, est tout sauf logique.
Ainsi, par exemple, le son « s » peut s’écrire en français de douze façons : s,ss, c, ç, cc, sç, t, x, z, ès, th, sth !
Lors de la première séquence, Virginie propose au groupe d’écrivants de choisir cinq mots en lien avec l’actualité sanitaire, puis de les découper un à un comme dans la langue des oiseaux.
Exemples :
Réanimer devient Rez-à-Nîmes-et
Planétaire devient Plat-nez-terre
Sédentaire devient S’aidant- ter
Dans un second temps, Virginie invite chacun à imaginer des définitions à partir de ces nouvelles orthographes. Par exemple :
Coronavirus, nm (de l’espagnol, corones, courage, et du latin, virus, poison) – Agent infectieux qui provoque l’introduction d’un coton-tige anormalement long dans la narine par un tiers, nécessitant du courage de la part de la personne introduite.
Covid 19, nf (nm dans l’usage courant) – Communauté vidée des 19 manifestations physiques et sociales modélisées par Paul Greinberg dans son ouvrage “Interactions sociales et collectif au XIXème siècle” paru en 2018 aux éditions PUF : bise, hug, serrement de main, tape dans le dos, etc.
Re-confinement, nm – Psychologie – Processus par lequel un individu devient à nouveau désagréable, mais de manière plus subtile que précédemment. Exemple : “Je ne la supporte plus ; elle est en plein reconfinement !”
L’atelier se termine par le partage des définitions ce qui suscite une belle partie de fous rires ! Nous les mettons en ligne par ordre alphabétique et souhaitons que ces parenthèses lecture apportent un peu de légèreté dans votre quotidien !
Votre commentaire