Correspondance entre Carmen et M.

Poursuivons nos rencontres épistolaires avec M., un jeune collégien de 13 ans, qui se confie très sincèrement sur son mal-être au vu de la situation sanitaire, et qui s’interroge sur le ressenti d’une personne âgée, pendant le confinement de novembre 2020. C’est Carmen, une écrivante d’ A Mots croisés, qui lui répond… avec son moi, de plus tard, quand elle aura trois chiffres à son âge !

Bonne lecture !

==============================Novembre 2020

Bonjour,

Je m’appelle M., je suis en 4e au collège Henri-Barbusse, j’ai 13 ans. J’habite à Bagneux depuis que je suis né. Je fais du théâtre depuis deux ans. J’aime jouer aux jeux vidéo et faire des petites histoires et je joue du piano électrique. J’ai du mal à lire et à écrire. Je suis bon en technologie et en physique-chimie. J’aime manger des fruits et des légumes, les fast-food et le chocolat. Je n’aime pas la betterave et les radis. Je ne sors plus avec mes amis, déprimé à cause du coronavirus. Avec mon groupe de théâtre, on va faire une pièce de théâtre sur les personnes âgées, avec le collectif 2222. Mais avec le coronavirus, il va peut-être être annulé.

Assez parlé de moi. Comment se passe le confinement pour vous à la maison de retraite ou chez vous ? J’espère que vous allez bien. Parlez-moi de vous.

Merci d’avoir lu la lettre que j’ai écrite.

J’espère que vous allez bien et bon confinement.

M.

============================== Décembre 2020

Cher M.,

Je ne suis pas vieille. Enfin je ne me trouve pas vieille mais pour toi il y a de grandes chances que je le sois. Alors je ne te répondrais pas avec mon moi d’aujourd’hui mais avec celui que j’aurais peut-être dans très longtemps (lorsque j’aurais trois chiffres à mon âge). Voici ce que je te dirais.

Bonjour M.,

Recevoir une lettre de la part d’un jeune garçon sera toujours un plaisir, car avant d’être une femme âgée, je suis surtout une femme. Ces quelques mots sont toujours une source de joie car il ne se passe plus grand-chose dans ma vie.

Tu sais, me permets-tu de te tutoyer ? Je vais supposer que oui car cela rend l’échange plus chaleureux. Je t’encourage à faire de même vis-à-vis de moi. Plus personne ne veut vous tutoyer lorsque le temps s’imprime sur votre visage. C’est bien dommage car je ne suis pas la dernière à rire et plaisanter.

C’est bien la solitude qui pèse le plus sur ma vie et ce confinement rend les choses encore plus compliquées. Alors je les comprends tes amis d’être ainsi déprimés, car il n’y a rien de drôle à se voir enfermé et ce, quel que soit notre âge.

Mais, maintenant tu veux avoir une petite idée de ce que l’on ressent dans son corps et sa tête quand on est cloîtré dans un endroit qui n’est et ne sera jamais une véritable maison.

Tu me dis que tu n’aimes pas les betteraves ? Moi non plus !! mais on continue à nous en servir et pratiquement toutes les semaines. Ça fait trop cantine !!

Moi aussi je préfère, de temps en temps, un bon hamburger. Mais ici on n’en a jamais, alors je demande à mes visiteurs de m’en apporter un, en douce. Après tout, j’ai quand même bien le droit de manger ce que je veux. Quand penses-tu ? Tu vois, nos vies ne sont pas si différentes, à toi et à moi. Nous devons nous conformer à un ordre établi.

Pour en revenir à ta pièce, c’est une idée formidable et ce serait vraiment très triste de devoir y renoncer. Pour une fois, nous en serions les vedettes, nous que l’on nomme « les vieux ».

Je n’ai jamais voulu vieillir mais je n’ai pas vraiment eu le choix.  C’est la vie qui nous impose ses règles à elle. Moi j’aimerais encore voyager, sortir et danser mais mes jambes n’en font qu’à leur tête et refusent désormais de me porter.

Donc cette pièce il faut absolument la monter, ainsi nous sortirons de nos quatre murs pour aller encore au théâtre. Entre les trois coups – indispensables les trois coups – et voir le rideau se lever comme autrefois, ce serait comme un soleil au milieu de la nuit.

Vas-y, fonce, toi et tes amis ! Faites-nous rêver car tu dois absolument savoir que les rêves ne doivent jamais s’éteindre.

J’attends très vite de tes nouvelles. Tu verras que tu vas adorer écrire.

Je t’embrasse comme on embrasse un nouvel ami,

Carmen

=================== Mars 2021

Bonjour Carmen,

Merci pour l’encouragement et pardon pour l’attente, mais je n’arrivais pas à l’envoyer. Je vais vous parler de mes trois rêves.

Mon premier rêve est d’aller au Japon, car j’aime la culture et la nourriture de ce pays. Mon deuxième rêve est de faire le tour du monde, et mon troisième d’aller habiter au Canada, plus précisément à Montréal.

Et vous, quel est votre rêve ? Que voulez-vous faire ? Quel est votre pays préféré ? Et votre plat préféré ?

Encore pardon pour l’attente. J’ai hâte de recevoir votre réponse. Merci d’avoir lu ma lettre.

M.

================Mars 2021

Bonjour M.,

Merci de ta réponse et je constate que nous avons deux points communs : la procrastination et le goût des voyages.  

Procrastiner consiste à remettre toujours à plus tard ce que l’on doit faire. Est-ce un défaut ? bah, je n’en suis pas sûre.

Le tour du monde, voilà un projet magnifique. Il y a tant et tant de choses à voir et tellement de personnes à rencontrer.

Tu rêves du Canada ? Chouette, tu sais comment on appelle le Québec ?  La belle province. Ce sont nos cousins après tout et j’ai un ami québécois qui vit à Paris.

Mon rêve à moi ? J’en ai tellement que je ne sais par où commencer. En fait, peu importe le désir, l’important c’est d’avoir la tête pleine d’envies et jusqu’au dernier jour. Voilà ce qui maintient vivant tous les êtres. Alors je rêve de voir les baleines, les cerisiers du Japon fleurir, d’aller me baigner à Tahiti…

Tu vois c’est sans limites et si je ne fais pas tout et bien tant pis car j’aurais eu envie de le faire et ça c’est important.

Porte-toi bien et à bientôt peut-être !

Carmen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :