« Ecrire en s’amusant avec les couleurs »

Mercredi 2 mars 2022, deuxième rendez-vous d’écriture pour les enfants de 8 à 12 ans, à la Médiathèque Aragon, Bagneux ! 

Inspirée par l’ouvrage « Colorama – Imagier de nuances de couleurs » de M.-L. Cruschiform, Annie, l’animatrice d’A Mots croisés a invité les participants à choisir trois couleurs parmi celles du nuancier, puis, à libérer leur imaginaire, pendant quelques minutes : mettre des mots sur une émotion, un ressenti, un objet ou un souvenir associé à cette couleur.

Voici quelques-unes des associations d’idées listées pendant l’animation :

Rouge : sang, chaleur, amitié

Vert bleu : un étang, la paix, être libre, espace vert

Gris clair :  le vide, la pensée, la paix, le positif

Blanc :  la neige des montagnes, un ours polaire

Marron : un berger-allemand, un manteau, un gâteau au chocolat 

Noir : le charbon

Orange : Halloween 

Dans un deuxième temps, les enfants ont écrit un récit autour de la ou les couleurs choisies pouvant être présentes concrètement ou de manière plus imagée. L’idée étant que le lecteur visualise ou ressente la ou les couleurs choisie(s). 

Nous vous invitons à pénétrer les univers riches en couleurs, imaginés par les enfants. Bonne lecture ! Et bravo à tous les jeunes écrivants !

Lyna, 10 ans

On est au Mont Fuji. Il est 10h20. Yokiko se promène, elle est en

uniforme car elle part en cours. Il fait froid. La neige commence à tomber.

Yokiko a les cheveux noir clair. Elle s’arrête soudain. Elle crie. Mais personne répond. La neige devient rouge. Elle reste stupéfaite. Il y a son ami d’enfance : Heiji HattorI, il court vers elle, La neige est rouge. Les fleurs de sakura s’en vont sans rien dire. Yokiko crie, puis s’évanouit.

La suite pour plus tard !

Lamia, 11 ans

Il y a un bâtiment très grand et gris. Ethan était tranquillement devant quand le sommet tomba. Il se le prit sur la tête. Malheureusement, il tomba sur lui à 30 km heure. Le tue sur le coup. La police arriva. Les pompiers aussi. Le bâtiment était détruit. Le propriétaire partit en prison puisqu’il s’en moquait. 

Sarah, 8 ans

Un husky était perdu avec moi dans les montagnes enneigées. Un ours polaire s’approche de nous. Il nous fait monter sur son dos. Il nous a ramenés à la maison. Elle était pleine de neige. Bizarre, j’avais fait le même rêve hier. Il s’est réalisé. J’ai enlevé la neige. Vite, je mets mon manteau et mes vêtements de couleur neige. À suivre !

***

Il fait très beau. Le soleil brille. Je vais à l’école. Tout le monde est beau. Oui, c’est photo de classe. Je vais montrer mon tee shirt khaki, jaune et rose.

Lyam, 9 ans

Dans une forêt pleine de plantes, il y a des tentes bleues. Il y a un perroquet qui a faim. Il s’envole de la branche et mange le schtroumpf.

Safa, 8 ans

Ritej avait plein de peluches. Elle faisait des cabanes avec ses peluches. Ses parents travaillaient beaucoup. Toutes les vacances, elle allait au ski. 

Elyas, 11 ans

Dans une forêt pleine d’arbres, de buissons, de verdure, de bouts de bois et plein d’autres choses, il n’y a aucune verdure à côté, juste du bois sec. On dit que ce côté-là est maudit et personne n’ose y aller. Mais, un jour, le chevalier Cham décide d’y aller pour briser le mythe. Tout le monde le supplie de ne pas aller pour briser le mythe. Tout le monde le supplie de ne pas y aller car personne n’en est revenu vivant. Il ne les écoute pas et y va quand même. Il survivra deux jours mais le troisième lui sera fatal. Tous les habitants pleurèrent sa mort. Je ne sais par quel miracle le côté maudit revint tout vert, joyeux et plein d’arbres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :