Laissez-vous emporter par le « Biographème » musical imaginé par Anne, le dernier de notre série. Bonne lecture !
Come on Eïleen
La Wally
Eïleen a accepté l’invitation de son supérieur à la première du grand retour de la cantatrice Anna Valieva au Metropolitan Opera. Elle s’installe dans la loge que lui a réservée Paul Mac Guire pour la remercier de son excellent travail d’interprète et de traductrice au siège de l’ONU durant cette première année.
C’est un univers qu’elle découvre depuis peu et l’architecture moderne n’est pas faite pour lui déplaire.
Berceuse Irlandaise
Eïleen se laisse envoûter par le doux chant protecteur de sa mère, elle a du mal à trouver le sommeil. Dehors, à Killybegs, c’est la tempête. Son père n’est pas encore rentré de sa journée de pêche. Eileen sent l’inquiétude de sa mère.
Sunday Bloody Sunday
Eïleen sort pour la première fois au « Tigh Choili », le pub que fréquente d’ordinaire son père. Elle vient de réussir son Leaving Certificate (le baccalauréat). Les vacances d’été approchent. Eïleen, peu habituée à ce genre d’établissement, croise le regard de Liam, un petit plus âgé qu’elle. Le jeune homme est entouré de pêcheurs. Elle le sent rebelle et fragile.
Amazing grace
Il fait froid dans l’église de Killybegs en ce mois de novembre. Eileen est au premier rang, une mèche poivre et sel dépasse du foulard en dentelle qui couvre ses cheveux. Elle tente de réconforter sa mère effondrée. Après l’hommage rendu par le père Sheridan, c’est au tour du vieux compagnon de route de son père de louer sa loyauté et son amour de l’océan qui pourtant l’a emporté après des décennies d’expérience. Elle entend le grincement de la porte, elle tourne la tête, elle croit reconnaître la silhouette de Liam adossé au fond de l’église.
Unchained Mélody
Eïleen se repasse la chanson en boucle, son immense loft new yorkais lui semble désespérément vide. Il ne reviendra pas ni ce soir, ni un autre soir. Elle a demandé à Paul Mac Guire de choisir entre elle et sa femme, lasse d’être dans une attente incessante.
Wonderful life
Eileen ferme les yeux. Ça y est, elle a réussi à faire le grand saut à travers l’Atlantique. Elle voit rétrécir son île maternelle à travers le hublot. Une nouvelle vie s’annonce, Liam est plus que jamais dans ses pensées.
Dirty Old Town
Elle a donné rendez-vous à Liam dans un pub éloigné de Killybegs. Il est là en face d’elle. Sa voix tremble. Elle lui annonce qu’elle doit partir d’ici, elle a obtenu une bourse pour l’université d’Harvard. Liam reste figé.
Votre commentaire