Lettre à… un bonsaï

Tout au long de la saison 2021-2022, A Mots croisés a expérimenté une nouvelle formule alternant ateliers d’écriture et visites de maisons d’écrivains ou d’expositions pour déclencher l’écriture autrement et s’appuyer sur d’autres sources d’inspiration.

Pour ce dernier rendez-vous de l’année, nous sommes allés à la découverte d’un trésor végétal : les serres – tropicale et tempérée – de l’Arboretum de Châtenay-Malabry qui accueillent une soixantaine de bonsaïs exceptionnels acquis par le département des Hauts-de-Seine auprès d’un couple de collectionneurs locaux : Isabelle et Rémy Samson. Ils en possédaient environ 9 000, âgés de 6 à plus de 300 ans, regroupés dans un parc à la japonaise. 

Notre guide, Madeleine, nous a raconté l’histoire des bonsaïs, leur origine, leur évolution. Elle nous a aussi bien sûr parlé de philosophie, de peinture, de théâtre nô et de poésie.

A l’issue de la visite, Virginie, animatrice d’A Mots croisés, a invité les écrivants à écrire une lettre au bonsaï coup de cœur de leur visite, ou bien un haïku, un poème japonais.

A suivre les récits imaginés par nos écrivants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :