C’est avec la lettre de Francine que nous démarrons la mise en ligne des récits imaginés par nos écrivants, suite à la visite des serres aux bonsaïs de Châtenay-Malabry. Bonne lecture !
Mon cher IT,
Je prends aujourd’hui la plume, mon cher IT, pour te faire une déclaration d’amour. Nous vivons ensemble depuis plus de cinq ans. Ce sont mes fils qui t’ont amené à la maison, cadeau d’anniversaire.
Dès nos premiers contacts, j’ai tout de suite été émerveillée par ta beauté, les courbes de tes branches, la couleur de tes aiguilles, ta façon de t’agripper à ton rocher. Ironiquement, je t’ai baptisé IT, initiales d’Ishi-Tsuki, appellation japonaise de ton esthétisme dans la famille des bonsaïs. Mais aussi, parce que tu es un extra-terrestre, arrivé dans ma vie.
Tous les jours, nous passons d’agréables moments autour de ton entretien et ta mise en valeur. Sur ta table, devant la fenêtre ouverte pour profiter des rayons de soleil en hiver, et sur le balcon dès que le printemps arrive. Arrosage selon tes besoins, substrat quand c’est nécessaire, coupe de tes branches pour ton harmonie, sont devenus notre rendez-vous journalier.
Si tu ne pousses pas vite, mon affection lui grandit. Les Japonais ont des poèmes courts pour sublimer un instant, une émotion : les haïkus.
Accroché au rocher
Bonsaï torturé
Concentré de nature
Si tu le veux, nous pouvons encore passer de formidables saisons ensemble. Un temps viendra où je n’aurai plus les gestes assez justes et je sais que mes enfants prendront soin de toi comme ils sauront s’occuper de moi.
Très affectueusement.
Ton éternelle amie
Votre commentaire