« La libération »

Grande fidèle de nos animations d’écriture, Carmen a imaginé ce récit en résonance de l’une des consignes d’écriture : utiliser ce vers de l’Ecole des Femmes « Le petit chat est mort » comme incipit. Avec brio, elle s’inspire de la syntaxe de Molière … et vous ménage ainsi à chaque ligne de belles surprises. Bonne lecture !

La libération

Le petit chat est mort cette nuit. Devrai-je pour autant revêtir les habits noirs du deuil ? Aberration assurément car il est mort de cause fort naturelle. Et par la grâce de Dieu, vous me voyez fort libérée. Délivrée du joug d’un sinistre barbon. Libérée du poids des chaînes dorées d’hommes ne cherchant à conquérir uniquement pour se sentir rajeunir. Boire l’essence de vie, médication bien mystérieuse qu’une femme ne peut offrir qu’une seule fois dans son existence.

Ah mais quel beau jour que celui qui vient ! Jamais ciel n’a eu un tel éclat. Non point que les autres matins furent sombres mais plutôt ternes, insipides, monotones, juste dans l’ultime attente d’une union contre-nature.

Ah la voilà donc révélée la belle nature des hommes qui chassent la jeunesse par la crainte du dernier repos à survenir. La simple idée d’un trépas prochain les muent en guerriers prêts à tout pour défier les diables et les dieux.

Petit chat, petit chat, ta mort me sauve d’une galère assurée, sans fourberie aucune, sans coup férir, sans cassette à ravir. Un adieu pour me soustraire à la malsaine attraction d’un vieillard lubrique.

J’en ai saigné des larmes amères pour y parvenir. Jouir, j’en ai désormais tout le loisir, de la vie et surtout de l’amour et nulles mauvaises intentions ne paveront mon chemin. Quel inestimable trésor que de savoir sa vie devant soi.

Au voleur, au voleur, mais ne l’arrêtez pas ! Mon cœur vient d’être capturé et pourtant je le sens battre avec tant de force. Un autre s’en est emparé à la faveur du jour enfui. Pour lui, il est rare et précieux bien plus que le plus beau des joyaux de tout le royaume. Je peux le voir dans les yeux de celui qui me la ravit pour la durée de mes jours.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :