« En mémoire d’une madeleine »

Le mois dernier, les écrivants d’ A Mots croisés ont passé une soirée littéraire à la Maison de la Musique et de la Danse (MMD). Au programme, un spectacle intitulé « En mémoire d’une madeleine ».

Pascal Ruiz y interprétait le très connu (mais pas forcément lu) passage de la petite madeleine de Marcel Proust, mais aussi quelques autres textes savoureux de Voltaire à Jean Poiret, en passant par Rowan Atkinson. Un comédien au phrasé remarquable qui nous a offert une prestation éblouissante et avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger. 

Un grand merci à Clarissa Severo de Borba, directrice de la MMD, pour cette première coopération avec notre association !

Nous ne résistons pas à l’envie de partager ici un extrait du fameux passage de Marcel Proust :

Et tout d’un coup le souvenir m’est apparu. Ce goût, c’était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l’heure de la messe), quand j’allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m’offrait après l’avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul.

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913.

Vous pouvez aussi l’écouter, joué par Pascal Ruiz

A l’issue de la soirée, Virginie, intervenante d’A Mots croisés, nous a invités à raconter notre propre « madeleine de Proust » : un parfum de lavande, le goût du pain grillé, un jeu vidéo ou la musique d’un film… qui va déclencher le souvenir d’un moment de son enfance. 

A suivre, ces prochains jours, les récits de nos écrivants !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :