Envie de retourner à l’école ? Alors, suivez, Anne ! Elle partage quelques instants précieux de son enfance ! Bonne lecture !
Volatile madeleine
C’était un jour comme un autre. Tout s’enchaînait de façon prévisible : un jour semblable aux autres, la même couleur, la même saveur. Pas d’horizon en perspective. Les soucis dans ma tête rivalisaient entre eux pour avoir la palme de l’importance : c’était un jour morose d’automne pendant lequel le soleil s’était tu.
Une mélancolie presque normale qui s’insinuait dans les moindres recoins de la journée et soudain cette effluve citronnée aux accents chimiques surgissant de nulle part qui m’extirpe de ma torpeur et me catapulte dans cette salle de classe.
J’ai 8 ans. Il est 8h30. Je viens de rentrer dans ma classe avec Florence, Corinne, Paul-Etienne, Laurent et les autres. Ça sent le propre avec cette petite odeur d’agrume de synthèse que j’adore. C’est une nouvelle journée qui commence, une nouvelle journée de complicité, de rire mais aussi d’attention et d’application. Une nouvelle journée d’enfance heureuse et simple au goût d’insouciance où tout semble facile et éternel.
J’ai longtemps cherché cette odeur mais ce jour-là, elle est venue à moi. J’aurais voulu la recueillir dans une fiole, gardienne du souvenir, mais le parfum fugace s’était évaporé. Je ne l’ai plus jamais retrouvé.
Votre commentaire