Bagneux, Théâtre Victor-Hugo, samedi 9 novembre 2019 de 20 h à 5 h du matin
« La Nuit du Geste » – Ouverture de la 3e Biennale des Arts du Mime et du Geste
Une nuit… et quelle nuit ! … Plus de vingt spectacles au format court (de 5 à 20 minutes) en quatre plateaux ! Une cinquantaine d’artistes reconnus et de compagnies émergentes ! Salle comble : 400 spectateurs et spectatrices ! Et, pour la première fois, une animation inédite d’écriture, ouverte à tous, proposée par À Mots croisés.
Que ce soit « Conseqüències » de la Cia Moveo (fable onirique et enjouée), « Les Arbres » de l’Ecole internationale de Mime corporel dramatique ou bien encore « La construction du vide » de et par Camille Boitel, tous les artistes nous ont transportés dans leurs univers si particuliers. Ces immersions toujours renouvelées ont suscité de très nombreux commentaires que A Mots croisés a recueilli et rassemblé dans un « Arbre à mots ».
A l’issue de chaque plateau, À Mots croisés invitait le public à noter par écrit ses impressions, son ressenti sur le (ou les performances) et à accrocher ces petites cartes à l’arbre pour y être lues par les autres spectateurs ou par les artistes. Vers les trois heures du matin, des comédiens et des comédiennes ont improvisé, à partir des mots posés par le public sur les spectacles.
La chute des corps
Parole des corps
Chuuuut !
===/===
Fil
Fil rouge
De fil en aiguille
Fil à retordre
La vie ne tient qu’à un fil
===/===
Sans mot et pour l’amour du geste
===/===
Des sourcils froncés
Des sourires esquissés
Des rires colorés
Une nuit sans ennui
===/===
Un très grand MERCI à Sara Mangano de la Cie Mangano Massip ainsi qu’à Jules, Hélène, Pierre-Yves, Alain, Benoît et Tracy pour leur interprétation toute en délicatesse. Ils nous ont fait vivre avec le public un grand moment de bonheur, celui de l’aboutissement de notre intention première : aller du geste aux mots, mettre des mots en gestes, partager ensemble les mots et les gestes, bref « croiser » les arts (geste, mime, écriture).
Ce fut une « Nuit du Geste » bouillonnante, tantôt poétique, tantôt dramatique. Nous avons encore des étoiles plein les yeux ✨🌟✨
=====
Remerciements particulièrement chaleureux à Marie-Lyse Fayet qui a permis cette première coopération avec le Théâtre Victor-Hugo et à Louise Jacquet, responsable Communication au TVH, pour son précieux soutien tout au long du projet.
Remerciements à Marta Pasquetti, la scénographe de la soirée, pour son « Arbre à mots » léger et lumineux.
http://www.theatrevictorhugo-bagneux.fr
La vidéo de la soirée
Votre commentaire