« Une nuit sans ennui » 

Bagneux, Théâtre Victor-Hugo, samedi 9 novembre 2019 de 20 h à 5 h du matin 

« La Nuit du Geste » – Ouverture de la 3e Biennale des Arts du Mime et du Geste  

 

Une nuit…  et quelle nuit ! … Plus de vingt spectacles au format court (de 5 à 20 minutes) en quatre plateaux ! Une cinquantaine d’artistes reconnus et de compagnies émergentes ! Salle comble : 400 spectateurs et spectatrices ! Et, pour la première fois, une animation inédite d’écriture, ouverte à tous, proposée par À Mots croisés.

Que ce soit « Conseqüències » de la Cia Moveo (fable onirique et enjouée), « Les Arbres » de l’Ecole internationale de Mime corporel dramatique ou bien encore « La construction du vide » de et par Camille Boitel, tous les artistes nous ont transportés dans leurs univers si particuliers. Ces immersions toujours renouvelées ont suscité de très nombreux commentaires que A Mots croisés a recueilli et rassemblé dans un « Arbre à mots ». 

A l’issue de chaque plateau, À Mots croisés invitait le public à noter par écrit ses impressions, son ressenti sur le (ou les performances) et à accrocher ces petites cartes à l’arbre pour y être lues par les autres spectateurs ou par les artistes. Vers les trois heures du matin, des comédiens et des comédiennes ont improvisé, à partir des mots posés par le public sur les spectacles. 

La chute des corps

Parole des corps

Chuuuut !

===/===

Fil

Fil rouge

De fil en aiguille 

Fil à retordre

La vie ne tient qu’à un fil

===/===

Sans mot et pour l’amour du geste

===/===

Des sourcils froncés 

Des sourires esquissés 

Des rires colorés

Une nuit sans ennui

===/===

Un très grand MERCI à Sara Mangano de la Cie Mangano Massip ainsi qu’à Jules, Hélène, Pierre-Yves, Alain, Benoît et Tracy pour leur interprétation toute en délicatesse. Ils nous ont fait vivre avec le public un grand moment de bonheur, celui de l’aboutissement de notre intention première : aller du geste aux mots, mettre des mots en gestes, partager ensemble les mots et les gestes, bref « croiser » les arts (geste, mime, écriture).

Ce fut une « Nuit du Geste » bouillonnante, tantôt poétique, tantôt dramatique. Nous avons encore des étoiles plein les yeux  ✨🌟✨

=====

Remerciements particulièrement chaleureux à Marie-Lyse Fayet qui a permis cette première coopération avec le Théâtre Victor-Hugo et à Louise Jacquet, responsable Communication au TVH, pour  son précieux soutien tout au long du projet.

Remerciements à Marta Pasquetti, la scénographe de la soirée, pour son « Arbre à mots » léger et lumineux.

http://www.theatrevictorhugo-bagneux.fr

La vidéo de la soirée

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :