« Pas une minute à perdre »

Continuons … tranquillement … la mise en ligne des récits « À vos marques, prêts, partez ! » . Attention à vous… celui de Maximilien est plutôt speed ! 


✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻

 « Pas une minute à perdre »

Le quotidien comme trajet, parfaitement huilé, et ne laissant aucune place à l’improvisation. 18 h 30, je récupère Tommy, mon fils, chez sa nounou qui, elle aussi, ne supporte pas le moindre retard. Je la respecte pour cela. 20 minutes plus tard, toujours la même place de parking. J’ai 40 minutes pour faire mes courses avant la fermeture de l’hypermarché. Porter le gamin qui met la pièce pour libérer le caddie qui se remplira sous ses yeux. Contenir son excitation, lui donner une occupation. Le plus souvent, je lui passe son propre caddie d’enfant, taille réduite, magnifique invention marketing. Sa mission : « Tommy, tu t’occupes des fruits ». Je sais qu’il mettra dedans tout et n’importe quoi. De préférence, ce qui est sucré ou emballé dans du plastique coloré. Mais rien de grave en soi, à peine quelques minutes de perdues. J’observe ma montre, je suis dans les temps. Je connais l’emplacement d’absolument tous les produits qui me permettent de nourrir une famille de trois personnes pour une semaine. J’ai en tête les moyennes de prix, mon budget, et les portions à préparer. Je sais ce que je dois faire, et quand je dois le faire. Ce que je fais dans la vie ? Je travaille à la RATP, j’optimise les trajets de la ligne 4. Oui, ça ne s’invente pas.

Les fruits et légumes, c’est fait (augmentation du prix du melon). La viande, les produits laitiers, pas de problème. Biscuits apéritifs (mon stock a diminué de 15 %). Coup d’œil à ma droite, Tommy s’amuse mais ne fait pas de dégâts. Plutôt sage le gamin. Il me regarde, comme à son habitude, et tente de m’imiter. Il observe mes mains, fermement posées sur le caddie, et tente de négocier, comme moi, le virage du rayon surgelé vers le rayon des produits ménagers. Il donne le meilleur de lui-même. C’est bien le fils à son père. Mais il lui manque encore l’expérience. Je manque d’humilité, certes, mais il faut le dire : je pense maîtriser la conduite de caddie comme personne. Je ne fais qu’un avec le chariot et je sais correctement me positionner, tout en répartissant le poids des victuailles.

Lire la suite Pas_une_minute_a_perdre

=====

L’illustration est extraite d’un décor de « Si t’es Môme »(2019), une fête organisée, chaque année, pour le jeune public de Bagneux par la Ville, des associations et des bénévoles.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :