« Dialogue, partage, échange »

Pour la troisième édition de la manifestation « Ensemble par-delà les différences – Rencontres inclusives des arts et du sport », la Médiathèque de Fontenay-aux-Roses accueille « Invisibles », une exposition militante sur la culture sourde. 

Ce soir, lors du vernissage, Muriel Galante-Guilleminot, Adjointe au Maire de Fontenay-aux-Roses, a souligné le message de cette exposition qui est le reflet même de la dynamique de la ville : « Nous voulons porter le dialogue, le partage, l’échange. A Fontenay-aux-Roses, nous souhaitons ouvrir des portes à tous. Bravo aux associations porteuses du projet ! »

Vous avez jusqu’au 13 décembre 2019 pour  (re-) découvrir « Invisibles », une exposition qui va faire résonner les mots dans les murs de la Médiathèque de Fontenay. Poussez les portes du monde du silence ! Venez entendre les sourds ! Venez décrypter leurs messages ! Écoutez-les ! Vous en ressortirez enrichis !

Médiathèque
6 place du Château Sainte-Barbe, 92260 Fontenay-aux-Roses 

Plus d’infos

http://www.ccjl92.com

=====

Au sujet de l’exposition

« Invisibles » fait suite au projet « Liberté d’expressions » qui visait à libérer l’expression autour de la Langue des Signes Française (LSF) au travers des signes, des images, des mots. Elle avait été lancée en 2017 par trois associations balnéolaises : Atousignes92 (qui développe des activités favorisant les échanges entres sourds et entendants), le Photoclub de Bagneux et les ateliers d’écriture A mots croisés.

Fort de l’écho positif rencontré par cette première exposition à la Médiathèque Louis-Aragon, puis à l’Assemblée nationale et à la Bibliothèque André-Malraux de Paris 6e, les trois associations ont décidé de poursuivre le projet citoyen et de donner la parole à des sourds et à des entendants impliqués dans la culture sourde. 

Avec l’aide de Sonia, interprète en Langue des Signes Française, les écrivants d’ A Mots croisés ont interviewé – sans aucune grille de questions pour ne pas être intrusif – une bonne dizaine d’hommes et de femmes, sourds ou entendants, professionnels ou accompagnants -, tous sollicités par l’association balnéolaise Atousignes92. Samuel, Thierry, Bertrand, Géraldine, Maria-Rosa, Jean, Philippe et Sonia nous ont spontanément raconté, pendant une quinzaine de minutes, leur histoire, exprimé leurs préoccupations, leurs rêves et leurs envies. Ces entretiens, de plus de deux heures au total, ont été enregistrés, puis intégralement retranscrits par les écrivants d’A Mots croisés pour dégager une vingtaine de phrases fortes, destinées à illustrer les portraits réalisés en parallèle par le Photoclub de Bagneux. Il était important pour A Mots croisés de rester fidèle aux propos entendus, d’être juste, de valoriser les messages que tous avaient envie de voir portés.

 

«  Je dis aux entendants : il faut penser aux sourds. Il ne faut pas nous laisser de côté. »

« Provoquer la rencontre entre sourds et entendants pour que chacun puisse aller dans le monde de l’autre ! »

«  Les sourds sont en colère ! »

«  En voyage, comme on n’entend pas les annonces de changement de quai ou de porte d’embarquement’ on attend et on rate le train ou l’avion. On est complètement perdu. Il faut plus d’information visuelle! »

« Deaf power – On veut que ce soit l’Éducation nationale qui soit responsable à 100 % des enfants sourds et assure la transmission de la langue des signes. On se bat pour ça ! »

« Aujourd’hui, je voudrais créer un dictionnaire de langue des signes. »

« Je suis entendant de naissance, de culture, de vie. Aujourd’hui, je deviens sourd et c’est compliqué. Je ne suis plus dans un monde ; je ne suis pas dans l’autre ».

 « Stéphane Hessel disait : il faut vous indigner et avec l’art, vous pouvez vous exprimer. Moi, j’ai choisi la photographie pour m’exprimer et faire bouger, réfléchir… »

« Avec les sourds, j’ai réappris à regarder quelqu’un dans les yeux. On ne peut pas communiquer avec un sourd en regardant ailleurs. »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :