« La Veuve Joyeuse »

Prenons le temps de regarder en arrière … bien AVANT le confinement ! En janvier dernier, nous étions tous ensemble, les écrivants d’A Mots croisés, réunis autour d’une grande table pour notre atelier d’écriture à la Maison des Arts. A l’annonce du nouveau défi « Imaginer un récit choral », quelques regards étonnés, mais tous très enthousiastes ! Et, puis, on se rapprochait tout près les uns des autres pour mieux discuter et construire l’intrigue !

Virginie, l’animatrice d’A Mots croisés, explique l’exercice, à la fois individuel et collectif : choisir en petit groupe une situation/un thème/un événement avec des caractéristiques spécifiques, puis se répartir les personnages qui offriront chacun leur point de vue particulier. Elle cite en exemple le roman choral, « Une pièce montée » de Blandine Le Collet qui raconte un mariage, vu par le prêtre, la sœur ou bien encore la grand-mère du marié. Cette histoire racontée à plusieurs voix offre une diversité de styles et de vécus, ce qui rend le récit vivant et pétillant. Ces narrations successives et complémentaires forment l’intrigue du roman et ne constituent pas un recueil de nouvelles.

« La Veuve Joyeuse » a ainsi été écrite à plusieurs mains par Christine, Francine, Maximilien, Kawtar et Annie. Nous vous invitons à lire les différents épisodes de leur récit choral, au fil des prochains jours.

Bonne lecture, bon confinement et restez chez vous !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :