Même si les manifestations liées la Journée mondiale de l’Autisme du 2 avril ont dû être annulées, À Mots croisés a pu sur ses réseaux parler autrement de l’autisme et partager quelques réalités ce trouble du développement. Le dernier texte est d’Annie.
✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻✍🏻
Mon fils
L’autre jour, mon chemin a croisé celui d’une Maman qui m’a parlé, pendant une bonne heure, de son fils, autiste.
Son récit était ponctué de rires quand elle racontait « ses exploits » ! Son regard pétillait. Surtout quand elle m’a dit son bonheur de l’entendre l’appeler : « Maman ». Son premier mot, prononcé le jour de ses dix-sept ans ! Quel cadeau ! Il lui tenait à cœur de me dire et de me répéter combien elle l’aime … combien ils s’aiment. Tout simplement.
Parfois, elle était au bord des larmes, mais elle les maîtrisait très rapidement. Cette Maman a sa fierté. Elle se doit d’être courageuse, de faire face. Depuis la naissance de son fils, elle mène un combat… pour lui et pour toute la famille… et depuis peu, pour les autres ! Oui, elle partage ses expériences avec d’autres aidants – dans un café solidaire qu’elle a créé – pour faire avancer les choses, pour être plus forts ensemble, pour montrer la réalité de leur quotidien !
Cette Maman ne s’oublie pas ! Elle ne se perd pas et ne s’abandonne pas. Elle est belle et toujours coquette pour elle, pour lui et pour toute la famille !
Je ne crois pas avoir entendu le prénom de son fils. Une façon de le protéger ? Ou pour me faire prendre conscience qu’il pourrait être un autre… qu’il pourrait être MON enfant ? Ou le VÔTRE ? …
Votre commentaire